Trois bébés chats abandonnés dans le blizzard
Alors que des rafales de neige poudreuse balaient les rues de Montréal-Nord, trois chatons ont été abandonnés devant la boutique Chez Guill et Lumy du boulevard Léger, ce matin. Une situation trop fréquente selon le propriétaire du commerce d’accessoires pour animaux.
«Ça m’arrive très souvent, déplore Guillaume Onsow. Les gens viennent me les porter et ils se libèrent la conscience.»
Avant qu’il n’installe une caméra devant son commerce, ce Noé des temps modernes recevait un chien ou un transporteur remplit de chats chaque semaine.
Cette semaine, il a débranché sa caméra afin de la repositionner. Il n’en fallait pas plus pour que le bal recommence, mais la cour est pleine. Déjà 20 chats, trois chiens, des perroquets et un lapin ont élu domicile dans la boutique d’accessoires pour animaux.
Malgré sa bonne volonté, M. Onsow n’a pas eu d’autres choix que de contacter la Société protectrice des animaux.
Animaux abandonnés
«Tous les animaux que j’ai adoptés ont vécu de la cruauté et je les ai tous pris sous mon aile, mais un moment donné, je ne peux pas prendre la Terre sous mon aile! C’est démentiel», s’indigne l’homme.
Plusieurs de ses pensionnaires ont été abandonnés devant sa porte, comme les trois chatons. C’est le cas d’Élodie, une chatte siamoise, battue puis abandonnée dans une boîte, il y a quatre ans.
«Si je ne l’avais pas recueillie, elle se serait fait euthanasier parce qu’elle était plus méchante qu’un pitbull», explique M. Onsow.
Comme avec plusieurs de ses réfugiés, le commerçant a usé de patience pour la «réadapter». Élodie a dû rester en cage pendant un mois et demi avant de pouvoir apprivoiser les habitants de la boutique.
Parfois, les animaux arrivent dans un tel état que M. Onsow peine à les garder en vie. Il se souvient de Ferrari, une chatte qu’il a dû réanimer en lui faisant un massage cardiaque avec son pouce, tant elle était rachitique.
D’autres fois, il est trop tard. M. Onsow a déjà payé 140$ pour faire euthanasier un chat errant qui souffrait trop.
Le super héros des animaux
M. Onsow entreprend aussi des actions afin de secourir les bêtes en détresse. C’est notamment de cette façon qu’il a recueilli Tocson, un pitbull.
«Je l’ai enlevé d’une famille quand il avait quatre mois et demi, raconte-t-il. Il vivait dans une cage et ils ne lui donnaient pas à manger. La transaction a nécessité un interprète créole pour faire comprendre au propriétaire qu’il fallait qu’on le nourrisse.»
Malgré la mauvaise réputation des pitbulls, Tocson est maintenant doux comme un agneau. C’est souvent lui qui, avec la ferme intention de se faire flatter, accueille les clients de Chez Guill et Lumy.
Plusieurs chats ont aussi été rescapés à l’initiative de M. Onsow, comme Diva, récupérée dans un refuge clandestin surpeuplé, et Hitler, un gros chat gris retrouvé perché dans un poteau d’Hydro-Québec.
Il y a aussi l’histoire de la chatte Highway, recueillie sur la route par une vendeuse itinérante près Saint-Pie-de-Bagot. La dame l’a mise en pension Chez Guill et Lumy, mais continue à payer pour sa nourriture.