Huit jeunes de Montréal-Nord deviennent «député d’un jour»
Huit élèves de sixième année de Montréal-Nord ont tous été «député d’un jour», le 8 mai dernier, dans le cadre du Parlement écolier organisé par l’Assemblée nationale, à Québec.
Lina Salmi, Louise-Endie Occessite, Aysha Dawing Joseph, Deryk Dumerjean, Cevenson Exil et Ilhan Toprak, de l’école Jules-Verne de même qu’Océane Petit et Maïka Aragon Gagné, de l’école Sainte-Gertrude, ont fait partie des 110 députés d’un jour, sélectionnés dans l’ensemble de la province.
Ils ont ainsi pu se familiariser avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale et vivre les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de loi.
Notons que le projet de Lina Salmi, de l’école Jules-Vernes, portant sur l’utilisation de la tablette numérique, a été l’un des trois projets sélectionnés pour être étudiés lors d’une commission parlementaire simulée.
«Nos jeunes sont remplis de talents et cela augure bien pour notre avenir et pour nos institutions parlementaires», a dit la députée de Bourassa-Sauvé, Rita de Santis, qui a rencontré les élèves au cours de cette journée.
Elle s’est aussi dite fière et impressionnée de voir une délégation d’élèves si importante provenant de Montréal-Nord.
«Qui sait, peut-être qu’un ou une de ces jeunes prendra ma place de députée un de ces jours», ajoute-t-elle.