Emmanuel Dubourg veut être près des citoyens
Peu importe le rôle que Justin Trudeau lui demandera de jouer au sein du nouveau gouvernement libéral majoritaire, le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, réélu avec une majorité écrasante de 15 000 voix, lundi dernier, souhaite être très présent dans la circonscription et porter les projets qu’on lui proposera à Ottawa.
«Je n’irai plus à Ottawa avec des problèmes, mais plutôt avec des projets pour mon comté», lance l’énergique député, rencontré par TC Media, lui qui passe d’un parti de deuxième opposition à celui qui sera aux commandes du Canada pendant les quatre prochaines années.
À son avis, le programme du Parti libéral du Canada colle parfaitement à la réalité de Bourassa.
«On dirait que c’est un programme qui a été bâti pour Montréal-Nord. La priorité, c’est l’économie. Nous voulons améliorer la création d’emploi. Aussi, nous allons donner un chèque plus gros et non imposable aux familles avec des enfants», rappelle M. Dubourg, soulignant au passage que la circonscription de Bourassa est l’une des plus pauvres au pays, avec un revenu annuel moyen de 26 044 $.
«Quand j’ai appris ça, ça m’a touché droit au cœur», a-t-il lancé, la soirée du 19 octobre, quelques minutes après sa victoire. Il souhaite que les mesures proposées dans son parti puissent améliorer la situation.
Il dit aussi que ce travail doit se faire en collégialité avec les acteurs du milieu et les élus des autres paliers gouvernementaux.
Poste de ministre?
Emmanuel Dubourg a une expertise certaine en finances. Comptable, il a travaillé pendant près de 20 ans à Revenu Canada. Une fois en politique provinciale, il a été adjoint parlementaire de Monique Jérôme-Forget et ensuite de Raymond Bachand, qui ont été tous deux ministres des Finances.
Depuis qu’il est sur la scène fédérale, il faisait aussi parti de l’équipe économique du PLC. Est-ce qu’un poste de ministre l’intéresserait?
«Je pense que tous les députés aimeraient avoir l’opportunité gérer un portefeuille, mais c’est la prérogative du chef. C’est à lui de décider et il a l’embarras du choix avec le nombre de députés que le parti a fait élire», explique M. Dubourg, qui a préféré ne pas s’avancer sur ce terrain. Je vais vivre avec la décision, quelle qu’elle soit.»
Emmanuel Dubourg a remporté l’élection en récoltant 22 234 votes (54,1 %), devant le bloquiste Gilles Léveillé, qui a récolté 7054 voix (17,2 %) et Dolmine Laguerre, du NPD, qui a convaincu 6129 électeurs (14,9 %).
Le taux de participation a été de 58%, largement inférieur à la moyenne canadienne de 68,5%.