Soutenez

Vols, menaces et arnaques sur Kijiji

Plusieurs arnaques ont été repérées sur le site Kijiji et des plaintes ont été déposées à Montréal-Nord. De faux vendeurs menaceraient et dépouilleraient leurs victimes.

Selon le Poste de quartier 39, deux événements de nature similaire sont survenus depuis le début de l’année, à différents endroits de l’arrondissement. Deux types d’arnaques ont été identifiés.

À travers une fausse annonce publiée sur ce site de petites annonces, les suspects proposent des produits électroniques à prix alléchants, tel un ordinateur portable Macbook pro d’une valeur de 2000 $, mis en vente pour la somme de 400 $, selon les constatations du PDQ.

Les suspects donnent ensuite rendez-vous à l’acheteur dans un lieu isolé avant de l’attaquer et de le déposséder de son argent et de ses effets personnels, comme ce fut le cas le 25 janvier lorsqu’une victime, conviée devant une adresse située sur l’avenue de Rome, fut dépouillée de 300 $, sous la menace de violence physique.

«Il faut vraiment se méfier d’un prix beaucoup moins élevé que sur le marché, explique l’agent Michel Renaud. Si l’on vous donne rendez-vous à une adresse inconnue, proposez une rencontre dans un endroit public sécuritaire et présentez-vous accompagné.»

À l’inverse, ces mêmes suspects répondent également à de réelles annonces, contactent l’acheteur, proposent une nouvelle fois un lieu de transaction favorable à une attaque, avant de voler leur victime à laquelle ils promettent, parfois, de payer les frais de déplacement.

Une telle situation s’est produite le 3 février sur le boulevard Gouin et a conduit au vol d’un téléphone cellulaire intelligent.

Arnaque «par petit-fils» constatée
Une autre arnaque courante au Québec, régulièrement appelée «fraude par petit-fils» par les forces de l’ordre et qui touche principalement les personnes âgées, a également été constatée par le PDQ 39. Le 13 janvier, une résidente de 71 ans de Montréal-Nord, a reçu un appel à son domicile provenant d’un jeune homme se passant pour son neveu.

Ce dernier, expliquant être en prison à Saint-Jérôme, lui demandait rapidement 2 000 $. Affolée et certaine de la pertinence de la conversation, l’aînée a utilisé six cartes de crédit pour récupérer cette somme en argent comptant avant qu’un ami du suspect ne se présente chez elle pour chercher, sans la moindre violence, l’enveloppe réclamée.

Après quelques heures de réflexion, la vieille dame s’est finalement rendu compte de la supercherie avant de contacter, en vain, le PDQ 39 qui a constaté d’autres affaires similaires au cours de différentes conférences de prévention menées auprès de résidences pour personnes âgées, sans que celles-ci ne contactent la police.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.