Pierrefonds: Le Manoir Roger-Bernard va démolir sa piscine
L’été dernier, comme la piscine avait besoin d’une rénovation importante, la direction du Manoir et le comité de locataires a pris la décision de la fermée faute de fonds pour réaliser ces travaux.
«Comme on était en train de réaliser un gros projet de rénovation de la cuisine communautaire et que le comité de locataires se sert de la vente de repas pour payer les frais de fonctionnement de la piscine, il a donc été décidé de la fermer», explique Caroline Pelletier, chargée de communication à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).
Le Manoir Roger-Bernard est le seul HLM géré par l’OMHM où on retrouve une piscine. «Normalement, dans nos HLM il n’y a jamais de piscine. Quand on a fait l’achat de l’immeuble de l’ancien propriétaire, on avait quand même décidé de garder la piscine», souligne Mme Pelletier.
C’est donc le comité de locataires qui a la responsabilité d’amasser des fonds pour payer les frais de fonctionnement de la piscine représentant une somme de 5000$ par année.
Cet été, il a été décidé de la garder encore fermée et de la démolir à l’automne. «Un sondage réalisé par la direction du Manoir a révélé que peu de personnes utilisaient la piscine. Certains ont soulevé également la question de la sécurité étant donné qu’il n’y avait pas de sauveteurs et que le manoir compte beaucoup de personnes en perte d’autonomie», ajoute Mme Pelletier.
Futur aménagement
En 2015, un nouvel aménagement paysager sera installé sur le site de l’actuelle piscine. Les locataires seront conviés à une consultation avant l’étape de la démolition pour savoir ce qu’ils veulent dans leur cour. La demande d’appel d’offre pour les travaux de démolition sera lancée bientôt.
Eau stagnante
Jean-Denis Pilon, un résident de l’immeuble était inquiet de l’eau de pluie stagnante s’accumulant dans la piscine remplie au tiers. Après vérification par les inspecteurs de l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro, le traitement au chlore effectué chaque semaine par le propriétaire, la Société d’habitation du Québec, fait en sorte que l’eau présente n’est pas polluée.
«C’est l’eau de pluie qui fait en sorte qu’il y a toujours de l’eau qui s’accumule dans le fond. Le drain est aussi défectueux, donc il y a toujours un petit reflux d’eau, mentionne Caroline Pelletier. L’eau n’est pas belle, mais il y a du chlore qui est mis chaque semaine pour que ce ne soit pas nocif pour la santé des locataires. L’OMHM a choisi de défrayer les coûts de traitement de l’eau plutôt que d’essayer de l’enlever après chaque pluie, c’était plus compliqué.»
Autre texte à lire:
Une démolition de piscine contestée