Soutenez

Le dernier vidéo club de Pointe-Claire ferme ses portes

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Après avoir vu en 36 ans le monde du film passer des cassettes Betamax aux Blu-ray, le Pointe-Claire Vidéo Club fermera ses portes d’ici quelques semaines.

De l’extérieur, le local de 6000 pieds carrés semble désert. À l’intérieur, deux ou trois fidèles clients déambulent dans les allées du commerce, situé dans le centre commercial Plaza Pointe-Claire. Les propriétaires ne louent déjà plus de films, et doivent liquider les 15 000 films.

Peter La Gamba, l’un des copropriétaires, et sa sœur Tonie La Gamba sont à la caisse, sourire aux lèvres, regard mélancolique. «Je suis vraiment triste, partage-t-il. C’était un emploi très amusant. Les clients sont devenus nos amis.»

Michael Mullin, qui vient d’acheter pour 200$ de films, fréquente le club vidéo au moins une fois par semaine depuis son enfance, dans les années 80. «Je suis dévasté. Ça m’empêche de dormir.»

La décision a été difficile pour M. La Gamba et ses deux beaux-frères, mais ils se sont rendus à l’évidence. Les factures ne se payent plus. «On a réduit notre personnel, coupé dans les dépenses, et on est resté ouvert le plus longtemps possible parce qu’on aime ce qu’on fait. Mais on ne peut plus étirer», explique l’italien d’originaire de 56 ans.

En quatre ans, les ventes ont tranquillement baissé de 60 %. Celui qui achetait dans les années 90 pour 10 000 $ de films par semaine est aujourd’hui victime de la nouvelle génération. Les téléchargements, streaming et Netflix dévorent les parts de marché des entreprises de location vidéo. «Les rares enfants qui viennent ne savent même pas c’est quoi, un club vidéo», ajoute Peter La Gamba.

36 ans de service
La famille La Gamba a racheté le commerce de 500 pieds carrés en 1983, trois ans après l’ouverture. Peter La Gamba avait alors 23 ans.

Quand les Blockbuster et Vidéotron de ce monde sont arrivés sur le marché, dans les années 90, les propriétaires ont voulu se démarquer. C’est en s’installant en 1995 au deuxième étage de la Plaza, dans un local de 6000 pieds carrés, que les ventes ont explosé.

Le vidéo club est loin d’être le seul à avoir subi l’explosion d’Internet. En plus des multiples petits commerces qui ferment, la chaîne américaine Blockbusters a mis la clé sous la porte de toutes ses succursales en 2011, et depuis 2008, plus de la moitié des SuperClub Vidéotron ont fermé boutique.

La date de fermeture du Pointe-Claire Vidéo Club n’est pas encore connue, mais c’est une question de quelques semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.