Outremont & Mont-Royal
12:00 21 janvier 2016 | mise à jour le: 21 janvier 2016 à 12:05 Temps de lecture: 2 minutes

Miss Québec: Une Monteroise en route vers la finale

Miss Québec: Une Monteroise en route vers la finale

Ana Maria Gonzalez, une jeune résidente de VMR et étudiante de l’école secondaire Mont-Royal, participera à la finale du concours Miss Québec 2015.

Au départ, Ana Maria n’avait pas trop d’attentes en s’inscrivant à ce concours avec l’une de ses copines, elle souhaitait surtout découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles activités.

Mais après avoir passé au travers du processus de sélection qui a duré près d’un an, elle est non seulement fière de se trouver parmi les 12 finalistes, mais elle assure qu’elle a vu sa confiance s’accroître considérablement.

«Au début, ça me terrorisait de devoir parler devant une salle comble, mais au final, je m’en suis bien tirée, raconte Ana Maria, 17 ans. Alors maintenant, je monte sur scène avec plus d’assurance.

Ana Maria croit que son positivisme et son sourire permanent l’ont aidé à se rendre aussi loin dans la compétition. «J’ai vraiment découvert quelles sont mes qualités.»

La personnalité d’abord
Durant le processus de sélection, les candidates ont dû participer à des activités sportives et de plein air qui comptent pour 50% de la note. Durant ces activités, elles sont notées selon leur camaraderie, leur participation, leur esprit d’équipe et leur attitude.

Elles participent ensuite à un gala, durant lequel elles doivent parler d’elle-même et répondre à certaines questions. C’est alors leur personnalité, leur aisance sur scène, leur présentation et leur maintien qui sont jugés.

«On doit également faire du bénévolat, souligne Ana Maria. Pendant quatre mois, je me suis occupé de la sœur d’un jeune homme qui avait de la difficulté à l’école pour lui permettre d’aller en récupération après les cours.»

La finaliste certifie que ce concours qui existe depuis maintenant 60 ans n’est pas un concours de beauté comme ceux que l’on peut voir aux États-Unis, mais qu’au contraire la personnalité des jeunes filles est vraiment mise de l’avant.

«J’ai vraiment rencontré des filles exceptionnelles et rendue à ce niveau dans la compétition, je n’ai même plus l’impression que s’en est une!»

Les lauréates dans les catégories préteen, teen et miss seront couronnées à l’occasion du gala de clôture qui se déroulera à l’hôtel Sheraton à Laval.

Articles similaires