Lieux de culte: premier pas vers un référendum
La population d’Outremont sera appelée à se prononcer au cours des prochaines semaines sur la tenue d’un éventuel référendum sur le projet de règlement visant l’interdiction des lieux de culte sur les artères commerciales.
L’arrondissement a procédé à cette annonce lundi soir après avoir reçu un total de 21 demandes d’ouverture de registre à cet effet, depuis juin.
«Le registre doit être tenu dans les 45 jours de la date d’adoption qui a eu lieu le 1er août, indique Sylvain Leclerc, chargé de communication. Le nombre de signatures requises pour que des scrutins référendaires soient tenus sera indiqué dans l’avis public.»
Les élues ont confirmé le nombre de demandes valides reçues le 1er août, soit sept pour l’avenue Laurier Ouest (C-1) et 13 pour l’avenue Bernard (C-2). Quatre d’entre elles provenaient de zones situées sur le Plateau-Mont-Royal.
C’est la seconde fois que l’arrondissement d’Outremont entame ce processus. Le règlement, qui interdit l’ouverture de nouveaux lieux de culte sur Bernard et Laurier, avait initialement été adopté en décembre 2015 au grand dam de la communauté hassidique.
Les élues ont toutefois dû voter une seconde fois pour son adoption en mai, en raison d’erreurs dans les cartes de zonage préparées par la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine. Deux zones contiguës du Plateau-Mont-Royal avaient été omises.
Dépenses supplémentaires
La réparation de ces erreurs coûtera d’ailleurs plus cher que prévu à l’arrondissement. Une dépense supplémentaire de plus de 7 000$ a été accordée à la firme BC2 Groupe Conseil lundi, faisant passer la facture totale de l’exercice à près de 25 000$.
Le contrat initial, qui prévoyait la mise à jour du plan et la réalisation de cartes définitives qui pourront servir dans le cadre d’autres modifications réglementaires, était d’une valeur de 17 831$.
Ce montant additionnel est nécessaire, «car l’exercice de validation des limites des zones a nécessité l’accomplissement de tâches qui ne pouvaient être prévues au préalable par les parties», peut-on lire dans le sommaire décisionnel.
Cette dépense couvre notamment la gestion et la résolution de contradictions entre les amendements et les documents émis par l’arrondissement, le recours à des avis professionnels sur d’autres projets de changement de zonage, ainsi que des réunions de coordination imprévues.
On retrouve une vingtaine de lieux de culte, toutes religions confondues, à Outremont. La communauté hassidique, qui est en constante croissance, représente près du quart de la population de l’arrondissement.