Du ballet à Mont-Royal
Ayant été elle-même prima ballerina pour Les Ballets Classiques de Montréal, The Cleveland Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, et The National Theater, Opera, and Ballet of Armenia, Mme Vartanian, contrairement à bon nombre de professeurs, détient une connaissance précise du métier de danseur et connaît l’encadrement qui est nécessaire pour développer une carrière professionnelle. Elle se démarque aussi de par les connaissances qu’elle a acquises grâce aux grands rôles qu’elle a tenus (Giselle, Odile/Odette Lac des Cygnes, Raymonda, Kitri, etc.) et par son parcours académique qui a commencé au National Ballet Academy of Yerevan, en Arménie (ex-URSS), où elle a reçu, en 1964, une maîtrise avec mention d’honneur en ballet classique et en tant que chorégraphe (master degree in honors in ballet and choregraphy).
L’école
Depuis sa création, il y a 30 ans, la vocation initiale de l’Académie de Ballet Sona Vartanian est demeurée la même, soit de former des danseurs de ballet de haut niveau. L’enseignement qu’offre Mme Vartanian permet également aux élèves qui le désirent d’entreprendre une carrière de chorégraphe, de théoricien ou de professeur de la danse.
Quel que soit le parcours envisagé, l’école offre à tous ses élèves la chance de se produire sur scène. L’école est unique à cet égard, puisqu’elle présente, deux fois par année, un spectacle du répertoire classique qui rassemble les élèves de tous les niveaux.
En plus de se produire sur scène devant plus de 300 personnes, les élèves sont initiés aux techniques de maquillage, à la création des costumes et à leur confection. En favorisant une approche multidisciplinaire, l’école vise non seulement à développer les qualités physiques du danseur, mais aussi à développer ses connaissances artistiques de manière générale.
La méthode Vaganova
Les cours de ballet classique qu’offre l’Académie de Ballet Sona Vartanian et surtout la participation aux spectacles développent, chez les plus petits, la créativité et l’imagination. À l’instar des contes de fées, le ballet propose d’entrer dans un monde de personnages imaginaires, de magie, de royaume merveilleux dans lequel l’enfant est appelé à participer.
Mme Vartanian a conçu ses classes de danse créative (3 à 5 ans) et d’initiation à la danse (7 ans et plus) de manière à développer ce côté créatif.
Pour les jeunes adolescents, le ballet devient un atout. En cette ère de technologie et d’instantanéité, ils ont parfois des difficultés à se concentrer.
L’effort de mémorisation nécessaire à l’apprentissage de la technique russe ainsi que la discipline qu’impose le ballet tend à atténuer ce manque de concentration en développant leur habileté à réfléchir sur une seule chose à la fois, soit le mouvement de danse comme tel. Mme Vartanian insiste sur cet aspect cognitif; son enseignement dans les cours débutant/intermédiaire est construit de manière à le développer davantage.
Enfin, les cours de ballet classique offerts sont d’une grande valeur sur le plan de la santé pour les adultes. En effet, le ballet requiert un effort physique de faible intensité cardiaque sur une longue durée, soit 90 minutes. Il permet le développement des muscles en longueur et favorise la souplesse.
La méthode Vaganova, en particulier les exercices de la barre et leur enchaînement, est conçue de manière séquentielle pour faciliter le réchauffement de tous les muscles du corps de bas en haut. Cette technique, que Mme Vartanian respecte à la lettre dans tous ses cours, prévient les blessures et empêche les muscles de se développer de façon excessive.
Les nouveautés
L’Académie de ballet Sona Vartanian a choisi cette année de déménager au 3785, rue Jean-Talon Ouest, dans un bâtiment davantage adapté à l’entraînement de la danse. La nouvelle école compte deux grands studios très éclairés de lumière naturelle avec des planchers de bois flottants suspendus et des barres fixes.
De grandes salles pour se changer, des douches, de même qu’une aire de repos ont également été aménagées pour le confort des danseurs. L’école offre aussi un accès à Internet, de même qu’elle bénéficie d’équipement technique: télévision, vidéo, CD et ordinateur.
L’école est située dans un secteur sécuritaire, Ville de Mont-Royal, facile d’accès (près des métros Côte-des-Neiges et Jean-Talon) et près d’un service régulier d’autobus (165). Le stationnement est gratuit en tout temps.
Une grande variété de classes (pointe, variation, caractère, pas de deux) sont offertes tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche. Il est possible de s’inscrire, quel que soit votre niveau ou votre âge, et ce, même si l’année est déjà entamée.
L’Académie de ballet Sona Vartanian prépare en ce moment le Casse-Noisette qui aura lieu le 18 décembre au théâtre du Collège Brébeuf. Des billets sont disponibles à l’école au coût de 15$ pour les enfants et de 20$ pour les adultes.
Académie de ballet Sona Vartanian
3785, rue Jean-Talon Ouest
514 369-2321