Football : Les Carabins s’inclinent par 30-7
L’UdeM était à la recherche d’une première Coupe Dunsmore à sa quatrième présence en finale de conférence, mais Laval remporte ainsi un neuvième titre provincial consécutif et a maintenant rendez-vous avec les Dinos de Calgary en demi-finale canadienne. Ce match pour l’obtention de la Coupe Mitchell aura lieu ce vendredi 18 novembre, à Calgary.
«Même si c’est décevant de perdre aujourd’hui, nous devons regarder tout ce que nous avons accompli comme équipe cette année, a dit l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia au terme de la rencontre. Tout le monde a vu qu’il se passe quelque chose de très intéressant à l’Université de Montréal et nos jeunes joueurs vont beaucoup apprendre de cette expérience.»
Les Bleus brisent la glace
Le Rouge et Or a ouvert la marque après une dizaine de minutes au premier quart. Le botteur des Carabins, Pierre-Paul Gélinas, a échappé le ballon sur une remise de botté de dégagement et a été plaqué après une course de six verges. Le quart de Laval Bruno Prud’homme en a profité pour lancer une passe de touché de 26 verges à Seydou Junior Haïdara dès le jeu suivant.
Laval a doublé son avance un peu plus de deux minutes plus tard lorsque le porteur de ballon Sébastien Lévesque a trouvé une ouverture pour s’échapper sur 40 verges. Un simple a porté la marque à 15-0 en faveur des hôtes avant la mi-temps.
Boris Bede a augmenté l’avance des siens dès leur première série offensive grâce à un placement de 43 verges. Les Bleus ont finalement brisé la glace à mi-chemin du troisième engagement à la suite d’une poussée de 75 verges en 10 jeux. Le quart Alexandre Nadeau-Piuze a complété le travail avec une faufilade d’une verge pour réduire l’écart à 11 points.
Un revirement qui fait mal
L’attaque des Carabins a menacé de nouveau dès son retour sur le terrain. Thomas Girard a toutefois recouvré un ballon échappé par le receveur des Bleus Maxime Fournier-Rioux à la ligne de 25 verges de Laval. Dès le jeu suivant, Lévesque est revenu à la charge en s’évadant cette fois sur 85 verges pour le majeur, portant la marque à 25-7 en faveur du Rouge et Or.
«On ne saura jamais ce qui se serait produit si on avait conservé le ballon, mais c’est certain que ce revirement nous a fait mal, a analysé Maciocia. Au lieu de peut-être tirer de l’arrière 18-14, on s’est retrouvé devant une plus grande différence. »
Nadeau-Piuze a complété 16 de ses 32 passes pour des gains de 187 verges et il a subi deux interceptions. Son vis-à-vis Prud’homme a quant à lui gagné 145 verges avec 9 passes en 18 tentatives. Le porteur de ballon des Bleus, Rotrand Sené, a de son côté été limité à 60 verges en 15 courses. Au total, l’offensive de Laval a accumulé 390 verges contre 256 pour les Montréalais.
(Source: Benoit Mongeon, UdeM)