Marie Tifo au Théâtre Outremont
Coproduction du Théâtre du Trident et du TNM, d’après les écrits de Marie de l’Incarnation selon un texte établi par Jean-Daniel Lafond en collaboration avec Marie Tifo et mis en scène par Lorraine Pintal, La Déraison d’amour est une rencontre passionnelle entre deux tempéraments de feux !
«Créée à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, La Déraison d’amour réalise l’union du théâtre, de la danse et de la musique pour faire revivre la figure de cette grande fondatrice et nous rappeler que le coeur a ses raisons… que la raison ne connaît pas», explique Lorraine Pintal.
À travers les écrits, confidences et correspondances de Marie de l’Incarnation, à travers les lettres qu’elle envoya à son fils Claude, demeuré en France, se dessine l’autoportrait enflammé d’une femme « folle de Dieu » et déraisonnablement amoureuse de l’humanité, une femme qui vécut l’incarnation divine jusqu’à l’extase.
«Ce sont ces femmes, en effet, qui établissent les fondements de la société telle que nous la connaissons : éducation, santé, secours aux pauvres, soutien des plus vieux, accueil des orphelins, encadrement des familles, emploi et immigration…»
Tout en découvrant une grande écrivaine, ce portrait exutoire d’une femme d’exception offre à Marie Tifo toute une performance d’actrice. «Il sera désormais difficile de se représenter Marie de l’Incarnation autrement qu’avec la voix et les yeux brillants de Marie Tifo», a écrit notre confrère Le Devoir.
(M.J.-F.)
(Source: Théâtre Outremont)
La Déraison d’amour (80 minutes sans entracte)
Jeudi 8 décembre 2011 à 20h au Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest, 514 495-9944