Soutenez

Le conseiller Louis Dumont démissionne du comité démolition

Photo: Ghislain Brodeur

Déçu de l’inaction de ses collègues et de la nouvelle règlementation régissant les démolitions, le conseiller indépendant Louis Dumont a décidé de mettre fin à sa contribution au Comité démolition de VMR, après s’y être impliqué pendant deux ans.

«Il n’y a pas de volonté politique de conserver le patrimoine», lance Louis Dumont, quand on lui demande de justifier sa décision.

«Lorsqu’il y a eu des cas de démolitions illégales, je n’ai pas eu l’impression que les autres membres du comité se levaient pour s’y opposer», poursuit le principal intéressé.

Louis Dumont déplore que le maire, l’administration et même le comité n’aient pas réagi davantage pour stopper le phénomène des démolitions de maisons «en parfaites conditions» qui aurait émergé l’année dernière à Mont-Royal.

Le maire Philippe Roy se dit surpris de cette décision. «On a tenté de plusieurs manières d’inclure M. Dumont dans les différents comités de gestion de la ville. Je trouve dommage qu’il se retire.»

Des conditions inacceptables
En juin le règlement régissant les démolitions à la Ville de Mont-Royal a été modifié. On oblige désormais les citoyens à produire une étude pour justifier une demande de démolition de leur demeure. Par ailleurs, la Ville a aussi augmenté le montant minimal de l’amende pour démolition illégale à 25 000$.

Mais M. Dumont considère ces changements insuffisants. «Je ne peux rester avec toutes le failles que présente le règlement modifié», soutient-il.

Le règlement a été changé à la suite de l’importante consultation sur l’urbanisme et le patrimoine qui a été réalisée au printemps auprès des résidents de VMR.

«J’essayais de me faire le porte-voix de ce que les citoyens avaient indiqué lors de la grande consultation publique, mais j’avais l’impression de prêcher dans le désert», lance Louis Dumont.

Pour sa part, le maire Roy souhaite donner le temps à cette modification de porter fruit et soutient que le nouveau règlement rend les démolitions plus difficiles. «Je crois que nous avons fait un pas dans la bonne direction», conclut-il.

Le comité de démolition est composé de trois conseillers. Il compte toujours dans ses rangs les conseillers Joseph Daoura et Daniel Robert. C’est le conseiller John Miller qui prendra la place de M. Dumont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.