Saison du cône orange 2015: quatre chantiers en retard à Outremont
Quatre chantiers de l’arrondissement d’Outremont ont dépassé leurs échéanciers en 2015 atteignant plus de deux mois de retard dans certains cas. Cela pourrait engendrer des dépenses supplémentaires d’un demi-million pour la ville-centre, mais pas de pénalités monétaires pour les entrepreneurs.
La palme du plus long retard revient indéniablement au chantier de l’avenue McCulloch. Les travaux qui devaient se terminer le 2 octobre arriveront finalement à terme le 15 décembre. Sur l’avenue Pratt, les travaux qui devaient se terminer la même date ont pris fin cette semaine. Dans les deux cas, il s’agit de travaux de réfection des infrastructures.
À la fin du mois d’octobre, la ville-centre a dû autoriser une dépense additionnelle de 595 477$ pour prolonger la gestion et la surveillance des travaux exécutés par les firmes Roxboro Excavation et le groupe-Conseil Génipur, sur ces deux avenues.
«Nous estimons présentement à 340 000$ les coûts additionnels pour les deux chantiers. Le coût final pourrait donc être moins élevé que le budget voté», souligne le responsable des communications à l’arrondissement, Sylvain Leclerc. L’arrondissement a quant à lui déboursé 1217,95$ de plus que prévu sur ces chantiers qui coûteront plus de 2.5M$ à terme.
Mauvaises surprises
Fait à noter, aucune pénalité ne sera imposée aux entrepreneurs responsables des chantiers d’Outremont puisque des imprévus sont responsables de tous ces retards. «Nous avons découvert une conduite de gaz sur l’avenue McCulloch que nous avons dû déplacer et des sols contaminés sur l’avenue Pratt», explique M. Leclerc.
La situation s’est répétée sur le chantier comprenant les rues de l’Épée et Hartland, où les conduites souterraines et la chaussée étaient dans un état de dégradation élevé, et sur les rues Kelvin, Querbes et Willowdale où la réfection de la chaussée et des trottoirs a eu lieu.
«Des sols contaminés ont été découverts et les conditions météorologiques ont retardé les travaux de 24 jours sur ces avenues», souligne M. Leclerc. Aucune responsabilité n’a donc été attribuée à l’entrepreneur Pavage Métropolitain inc., responsable du contrat de 2M$.
La deuxième phase du Projet Édouard-Montpetit a elle aussi enregistré d’importants retards, soit de plus de deux mois. Trois causes expliquent ces délais: des travaux additionnels de la Communauté des services électriques de Montréal, le fait que «le terrain ait été difficile à travailler» et la modernisation des feux de circulation.
Ces retards n’auront toutefois aucun impact sur la troisième et dernière phase du projet, dont le budget final est toujours de 22M$.
Les réussites
Cet été, les cônes orange étaient omniprésents à Outremont, alors que d’importants chantiers étaient déployés sur le viaduc Rockland, le boulevard Édouard-Montpetit, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le Site Outremont et à l’aréna du centre communautaire intergénérationnel (CCI).
Tous ces chantiers se sont déroulés dans les délais prévus en plus de respecter les budgets alloués.