Soutenez

Des célébrations pour les 300 ans d’histoire du Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles

Claude Belzil, conservateur à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, collaborera à la réalisation des activités. Photo: Amélie Gamache / Métro Média

Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles, l’un des rares moulins à vent de la province encore en bon état, fête son 300e anniversaire en 2019. Véritable emblème du quartier, il sera mis à l’honneur au courant de l’été, notamment grâce à une subvention accordée par Patrimoine Canada.

Reconstitutions historiques, rallyes patrimoniaux animés, personnages historiques, visites guidées : plusieurs nouvelles activités thématiques s’ajouteront à l’offre de service régulière pour la saison estivale 2019, selon un document administratif publié par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles collaborera à la réalisation des activités. Plusieurs autres organismes de l’arrondissement feront également partie du comité organisateur.

Un « milieu de vie important »
Construit en 1719 pour remplacer le premier moulin endommagé par les crues printanières et le mouvement des glaces, le Vieux-Moulin est alors propriété des Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal.

En plus de marquer visuellement la porte d’entrée de la partie ouest de Pointe-aux-Trembles, ce vestige de l’époque coloniale a une grande valeur symbolique, souligne Claude Belzil, conservateur à l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.

« Tout comme le parvis de l’église, le moulin était un lieu de rassemblement, un des cœurs de la vie sociale, affirme-t-il. Mais le langage y était plus vert, on se laissait davantage aller! » Les langues se délient davantage sous le regard d’une meule que sous le regard de Dieu.

En plus de moudre les grains des colons, l’objectif du moulin était également de servir comme forteresse en cas d’attaque.

Une exception à souligner
Sur les 200 moulins à vent construits au Québec, seuls 17 ont subsisté, la plupart étant aujourd’hui grandement détériorés.

« Le nôtre est en très bon état, et est entretenu de façon exemplaire, se réjouit le passionné d’histoire. L’arrondissement fait un excellent travail de mise en valeur depuis qu’il est ouvert au public. On peut être fier. »

Une subvention de 25 000$ a été accordée par Patrimoine Canada pour financer les commémorations, qui s’ajouteront aux 9000$ figurant au budget de l’arrondissement.

 

Le Vieux-Moulin en bref
1669
Pour la première fois, les Sulpiciens accordent des terres en dehors de Ville-Marie. Jean Oury dit Lamarche reçoit le mandat de développer le village avec un moulin à vent et une chapelle.

1671
Le premier moulin est érigé sur un terrain aujourd’hui enfoui sous les eaux du fleuve, à la hauteur de la rue Ste-Anne. Sa construction précède celle de la chapelle, en 1678, preuve de son importance.

1719
Le second moulin est construit, le premier ayant été graduellement emporté par la crue des eaux et le mouvement des glaces. Il traitera surtout des grains de blé, d’orge été d’avoine.

1822
On ajoute un troisième étage au moulin, ce qui en fait le plus haut du régime français. L’ajout aurait été motivé par le désir de ne pas se voir supplanter en grandeur par le moulin Fleming, dont la construction, en 1815 à Ville LaSalle, a mené à un procès où les Sulpiciens ont défendu leur monopole sur la mouture du blé dans la seigneurie.

1866
Les opérations sont officiellement terminées, et le moulin laissé à l’abandon. Au début des années 1900, il en ruine. Un salon mortuaire sera même construit devant le moulin dans les années 1970 par Magnus Poirier, alors propriétaire du terrain.

2001
Sous l’impulsion de Claude Belzil et de l’archéologue en chef de Montréal, la Ville se porte acquéreuse des vestiges, ainsi que du terrain vacant adjacent, pour en faire un parc patrimonial.  Le complexe funéraire est détruit en 2005, et le parc ouvert au public en 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.