Soutenez

COVID-19: le temps se fait long pour Manon Trudel et Julien Bergeron

Manon Trudel est parvenue à voir son conjoint par la fenêtre de sa chambre d’hôpital.
Manon Trudel est parvenue à voir son conjoint par la fenêtre de sa chambre d’hôpital. Photo: Gracieuseté Manon Trudel

Les anciens passagers du Diamond Princess ne sont pas au bout de leur peine, même s’ils se sont sortis du navire. Julien Bergeron et Manon Trudel, résidents de Pointe-aux-Trembles, sont toujours au Japon, dans la ville de Toyota. L’un à l’hôpital pour être soigné du COVID-19, l’autre dans une chambre d’hôtel. Après une longue attente à bord du navire de croisière, le couple avait fini par être pris en charge à l’hôpital.

Ils ont été testés positifs au COVID-19 fin février. M. Bergeron est pour sa part toujours malade et hospitalisé. Mme Trudel avait été testée positive malgré l’absence de symptômes. Elle est actuellement dans un hôtel en attente de la guérison de son conjoint.

Le personnel hospitalier a diagnostiqué une pneumonie liée au virus à Julien Bergeron. «Julien va mieux, ses poumons vont mieux», précise Mme Trudel. Il a d’ailleurs fête ses 61e ans dans sa chambre d’hôpital. C’est ce même jour que Manon Trudel a été décrétée guérie du virus.

Même s’ils ne peuvent pas être en contact physique pour des raisons évidentes de santé, ils parviennent tout de même à se téléphoner. Mme Trudel est même parvenue à aller lui faire «bye bye» devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital.

En dehors de ces rencontres qui mettent du baume aux cœurs du couple, l’attente se fait longue, «on vit au jour le jour», précise Manon Trudel.  Pour eux, «le point, c’est de partir d’ici, peu importe comment on se rendra au Canada, par kayak, par montgolfière, par sous-marin, pourvu qu’on rentre !».

Mais avant de pouvoir rentrer au pays, en plus de l’attente de la guérison, il faudra que M. Bergeron soit testé négatif au COVID-19 deux fois pour être complètement tiré d’affaire.

Ensuite, selon Flavie Trudel, sœur de la Pointelière, le couple pourrait rentrer chez lui, avec l’autorisation de l’Agence de santé publique du Canada, si et seulement si les tests sont négatifs. Tout comme Diane et Bernard Ménard, ces Québécois qui étaient eux aussi à bord du Diamond Princess.

Au 4 mars, le ministère de la Santé et des Services sociaux fait état, au Québec, de 1 cas confirmé de COVID-19, une Montréalaise à l’isolement chez elle, zéro cas probable, 33 personnes sous investigation et 203 analyses négatives.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.