Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
13:44 24 décembre 2020 | mise à jour le: 24 décembre 2020 à 15:37 temps de lecture: 3 minutes

Pointe-aux-Trembles: cinq dossiers à suivre en 2021

Pointe-aux-Trembles: cinq dossiers à suivre en 2021
Photo: Collaboration/Olivier BousquetLes locaux du projet Courtepointe, situé sur la rue Notre-Dame.

Projets de revitalisation, d’infrastructures et d’aménagements : 2021 promet d’être bien remplie à Pointe-aux-Trembles. Voici certains dossiers à suivre cette année.

Revitalisation de la rue Notre-Dame

La société de développement Angus (SDA) devrait faire des annonces concernant le projet de revitalisation de la rue Notre-Dame dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles en 2021.

L’entreprise d’économie sociale a été mandatée par le gouvernement du Québec pour revitaliser le Vieux-Pointe-aux-Trembles. La SDA s’est donne jusqu’en 2024 pour redonner à la rue Notre-Dame Est sa vitalité d’antan.

Depuis le mois d’octobre, l’organisme Entremise reçoit les citoyens afin de discuter de leur vision pour ce projet de revitalisation dans les locaux du projet Courtepointe. Les citoyens peuvent également soumettre une application pour occuper temporairement le local situé au 12 009 Notre-Dame.

Dès le début de l’année, Entremise devrait également faire des annonce concernant les occupants transitoires des locaux pour 2021.

Friche ferroviaire

Le projet de parc linéaire sur la friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles devrait finalement voir le jour en 2021.

Une voie cyclable et un sentir pédestre s’étendront sur 4.25 km, entre la 1re et 53 avenue, le long de l’emprise ferroviaire appartenant à Exo.

Il est prévu que le tronçon situé entre la 53e et 32e avenue soit développé d’avril 2021 à juillet 2021. Celui situé entre la 32e et la 1re avenue prendrait forme de juillet 2021 à septembre 2021.

Dès janvier, l’arrondissement devrait aller en appel d’offres afin d’octroyer le contrat de travaux.

Inauguration de la plage de lest

Les nouveaux aménagements de la plage de l’Est devraient être inaugurés au printemps 2021, si la situation sanitaire le permet.

S’il sera interdit de s’y baigner en raison de la contamination des sédiments du littoral, la pratique de sports nautiques tels le canot et le kayak sera autorisée.

En mars 2019, Québec avait accordé 5 M$ à Montréal pour la décontamination de la page, située sur le site de l’ancienne marina Beaudoin. Cet investissement pourrait rendre possible la baignade, mais pas avant 2022.

Église St-Enfant-Jésus

Le dossier de l’Église St-Enfant-Jésus pourrait évoluer en 2021.

Si la paroisse maintient son désir de vendre l’église reconstruite en 1939, l’Archevêché de Montréal devra décider s’il la met en vente ou non.

L’arrondissement de RDP-PAT s’est prononcé en défaveur d’une éventuelle vente, craignant un projet immobilier. Les élus pourraient notamment refuser de faire les changements de zonage nécessaires.

Construction d’une nouvelle école

En 2020, le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de 49,9 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école et l’agrandissement des écoles François-La Bernardre et Saint-Marcel à Pointe-aux-Trembles.

Malgré l’octroi du montant au CSSPI, le centre scolaire a indiqué ne disposer d’aucun emplacement pour construire la nouvelle école.

Sa direction a affirmé que des discussions avaient lieu avec la Commission scolaire English-Montréal et avec les différents arrondissements concernés pour trouver et obtenir des terrains adéquats pour y construire des écoles. Des annonces à cet effet se font toujours attendre.

Articles similaires