Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est

Un CPE aménage une salle sensorielle pour apaiser les enfants

La salle permet de stimuler tous les sens. Photo: Coralie Hodgson/Métro Média

Les enfants fréquentant le CPE La grosse maison ont maintenant accès à une «salle sensorielle». Ce lieu d’apaisement aide les tout-petits à se calmer dans une ambiance douce, tout en stimulant leurs sens.

La salle sensorielle de ce CPE de Pointe-aux-Trembles compte notamment des parfums, des lumières encastrées au plafond, un matelas vibrant, des fibres optiques malléables et un projecteur.  «Ici, tous les sens sont mis à contribution», explique Cindy Routhier, directrice à la pédagogie au CPE La grosse maison et instigatrice du projet.

Lorsqu’un enfant a besoin de se recentrer, il peut se rendre à la salle, accompagné d’une éducatrice, et explorer par lui-même les stimulus dont il a besoin.

Mme Routhier explique que ce processus aide à augmenter la tolérance aux excitations extérieures et à diminuer l’anxiété.

Salle Rafaël

L’idée de ce projet mijote depuis longtemps. Afin de le mener à bon port, Mme Routhier a même entamé une attestation d’études collégiales en Intervention en environnements multisensoriels au Cégep de Granby. Un spécialiste a également formé les éducatrices du CPE.

L’aménagement de la salle s’est aussi fait avec l’aide de Rafaël. Cet enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme a fréquenté le CPE et a expérimenté la salle jusqu’à son entrée récente en maternelle. La pièce porte d’ailleurs son nom.

Son père, Patrick Choquette, a constaté les effets bénéfiques de l’espace chez son fils. « Quand il y a trop de bruit, il a besoin de se retrouver. C’est dans de petits moments comme ça qu’il réussit à se calmer. »

Si ce type d’endroit est particulièrement bénéfique pour ceux et celles ayant des besoins particuliers, Mme Routhier précise qu’il peut bénéficier à tous les enfants du CPE. «On a accueilli énormément d’enfants de la DPJ. (…) Mais même d’autres enfants vivent de l’anxiété et du stress avec la pandémie. Avec cette salle, les éducatrices voient une grosse différence.»

Salle d’art

Le CPE a inauguré officiellement sa salle sensorielle ainsi qu’une nouvelle salle d’art, le 24 septembre.

Cette dernière contient notamment une petite scène, de l’acrylique, de la peinture, de l’argile à poterie, des étampes et prochainement, des instruments de musique.

Pour aménager sa salle sensorielle, le CPE La grosse maison a reçu 14 000$ du FIRM, 2000$ du bureau du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et 5000$ du bureau de la députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

La salle d’art a été financée grâce à une subvention de 5000$ offerte par la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles.

L’inauguration a été faite en présence de Chantal Rouleau ainsi que de représentants de la Caisse de Desjardins de Pointe-aux-Trembles.

Articles récents du même sujet