Une passerelle flambant neuve pour le parc Saint-Valérien
La passerelle du parc Saint-Valérien fera peau neuve. Celle-ci se trouve dans un état d’usure très avancé depuis des années.
Cet aménagement relie un secteur résidentiel de la 4e Rue au parc, au sud du boulevard Perras. Son piteux état à certains endroits la rend infranchissable, voire dangereuse pour les passants. C’est pour cela qu’elle n’est plus accessible au public depuis plusieurs mois.
Lors du conseil d’arrondissement du 5 mai, les élus de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont octroyé un contrat de 213 329 $ à l’entreprise Urbex Construction pour les travaux de reconstruction de la structure.
Ces travaux auront lieu de juillet à août. Ils prévoient notamment la mise à niveau d’une portion de la passerelle, l’ajout d’éclairage sur la nouvelle structure et le défrichage des espèces envahissantes du secteur boisé.
La nouvelle passerelle – qui sera construite en pruche de l’est du Québec – sera de plus de deux mètres de large. Elle ne comprend pas d’escaliers ou de garde-corps. L’arrondissement précisait à Métro qu’elle sera ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.
En outre, le parc Saint-Valérien a vu nombre de ses arbres victimes de l’agrile du frêne être abattus ces dernières années. Un reboisement massif est prévu «dans un avenir rapproché», indique l’arrondissement.