La caserne 32 est maintenant ouverte
Une quinzaine de pompiers y sont affectés, soit quatre par quart de travail. La caserne est également munie d’un camion autopompe.
« Cette nouvelle caserne nous permettra d’être plus efficaces, signale Bruno Rusio, chef aux opérations du SIM. Nous avons des barèmes à respecter en ce qui concerne les délais du temps de réponse et pour pouvoir respecter ce qui nous est demandé, nous avions besoin d’avoir une caserne au Bout-de-l’Île, surtout qu’il y a de plus en plus de chantiers de construction dans ce secteur. »
Selon les normes provinciales en matière de sécurité, 10 pompiers doivent être présents dans un délai de 10 minutes sur les lieux d’un incident.
Le fait d’être près de l’eau permettra aux pompiers d’être plus prompts à l’occasion des sauvetages nautiques.
Le prix d’une nouvelle caserne
Selon ce que rapportait L’Avenir de l’Est en octobre 2012, le contrat de construction de la caserne a été octroyé à l’entreprise Consoltec Inc.
Le contrat de près de 7 M $ inclut les travaux d’architecture et d’ingénierie (mécanique, électricité, structure et génie civil). Le bâtiment a obtenu une accréditation écologique LEED (Leadership en design environnemental et énergétique).
Le terrain, d’une valeur de 681 400 $ et d’une superficie de 5241 m², a été acquis par la Ville en 2010.
L’île de Montréal compte actuellement 65 casernes pour un total de 2300 pompiers. En plus de celle de Pointe-aux-Prairies, une autre caserne a été construite dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.