Soutenez

La Fédération de soccer du Québec marque sur tous les tirs et de tous les angles

C’est en grande pompe que la Fédération de soccer du Québec (FSQ) a lancé d’un coup franc les activités de la saison estivale 2014, le jeudi 22 mai, et il y en aura pour tous les goûts et pour les adeptes de tous les âges.

C’est le président de la FSQ, Martial Prud’homme, qui a tracé un bilan imposant de cette saison qui risque de passer à l’histoire. Des rendez-vous, il y en aura aux quatre coins du Québec.

Il faut d’abord mentionner que l’Impact de Montréal présentera sa pratique publique au parc Jean-Claude-Crevier, le 15 juillet, un événement qui attire tous les ans des milliers de spectateurs.

Les jeunes auront aussi la chance de participer à une panoplie d’activités que l’on pense notamment à la 48e finale des Jeux du Québec à Longueuil, du 6 au 9 août, et aux Championnats provinciaux à Laval, du 11 au 13 octobre.

Certains, plus chanceux, pourront se rendre aux Championnats canadiens des clubs, du 8 au 13 octobre. Ces championnats se tiendront à quatre endroits différents au Canada, soit U14 à Charlottetown (IPE), U16 à Mount Pearl (Terre-Neuve), U18 à Surrey (Colombie-Britannique) et Senior à Vaughan (Ontario). Et ce, sans compter l’ensemble des tournois et matchs locaux durant la saison estivale.

Une nouvelle compétition s’ajoute au programme cette année, soit « All-Star Québec-Ontario ». C’est à la suite de l’annulation du programme des Championnats canadiens des sélections par l’Association canadienne de soccer que l’Ontario soccer association et la Fédération de soccer du Québec ont lancé, en 2014, une nouvelle compétition destinée aux équipes provinciales (U14, U15 et U16), tant féminines que masculines. La première édition de cet événement a eu lieu dans la région de Toronto, les 2,3 et 4 mai derniers.

Une entente avec TC Media

Lors du point de presse, la FSQ a présenté les grandes lignes d’une nouvelle entente avec TC Media. Avec ce partenariat, TC Media entend se révéler la « Vitrine du soccer au Québec » auprès de sa clientèle lectrice, semaine après semaine. L’an 1 de ce partenariat permettra de jeter les bases d’un partage plus efficace et organisé de l’information touchant la Fédération et ses activités.

Pour le président de la FSQ, Martial Prud’homme, c’est une excellente nouvelle pour tous : « Nous sommes vraiment heureux de nous associer avec TC Media afin de donner encore plus de rayonnement à notre sport avec les différentes plates-formes. Le travail accompli permettra de rejoindre encore plus d’amateurs. »

Les dirigeants ont aussi parlé de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA qui aura lieu au Stade olympique, du 6 au 24 août. Le grand manitou, Francis Millien, parle avec enthousiasme de cet événement et il invite la population à venir assister en grand nombre à cette compétition d’envergure. 

Finalement, c’est un rendez-vous, du 25 mai au 1er juin, pour la semaine du soccer où une pléiade d’activités aura lieu localement. Le chrono est parti et bonne saison à tous les amoureux du ballon rond.

La progression du membership depuis 1980

En 1980, il y avait 33 128 joueurs et, de cinq ans en cinq ans, le membership n’a jamais baissé. C’est ainsi qu’en 1990, on dénotait 59 136 pratiquants, en 2000 128 388 joueurs, en 2005 165 000 adeptes et en 2013 185 156 joueurs. .

(Source : FSQ)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.