La collecte d’automne des résidus verts
Les résidus verts sont des matières végétales recueillies de façon saisonnière qui proviennent des espaces extérieurs. En participant à cette collecte, les citoyens contribuent à la réduction des quantités de matières destinées aux sites d’enfouissement.
Les résidus verts doivent être déposés en façade du bâtiment, et non sur la chaussée, en bordure du trottoir sans empiéter sur celui-ci, après 21 h la veille de la collecte ou avant 7 h, le jour de celle-ci.
Résidus verts acceptés :
-Les résidus de nettoyage, de désherbage, de plantation et de déchaumage des terrains;
-Les rognures de gazon et résidus de sarclage;
-Les résidus du potager et des arbres fruitiers;
-Les feuilles mortes.
Matières refusées :
-Les résidus alimentaires;
-La terre et la pierre;
-La litière d’animaux;
-Les souches, les troncs d’arbres et les branches.
Contenants acceptés :
-Sacs de papier;
-Boîtes de carton;
-Récipients réutilisables en métal ou en plastique rigide, munis de poignées qui ne dépassent pas 25 kg.
Les sacs de plastique sont interdits
Afin de prévenir l’infestation de l’agrile du frêne sur le territoire de l’île de Montréal, les branches d’arbres ou d’arbustes, ainsi que les billes de bois, quelle que soit l’essence, ne seront pas ramassées lors de la collecte des résidus verts, ni lors de la collecte des déchets et des encombrants recyclables, ni recueillies par l’écocentre. Elles doivent être séparées des autres résidus verts avant d’être déposées en bordure du trottoir.
Les branches et billes de bois seront ramassées, sur demande, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Pour prendre rendez-vous, les citoyens doivent communiquer avec le 311.
Dès la prise de rendez-vous, les branches doivent être déposées non ficelées et alignées, la partie coupée orientée vers la rue, de façon à ne pas nuire à la circulation. Les branches seront déchiquetées sur place.
Renseignements : 311 ou ville.montreal.qc.ca/info-collectes.
(Source : arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles)