Soutenez

Exposition et vente de peintures

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Comme chaque printemps, les finissants des cours de peinture et de portrait de la peintre Denise Rodier exposeront les tableaux qu’ils auront réalisés au cours de la dernière année. Cet événement, parrainé par le Cercle de fermières de Rivière-des-Prairies, sera en même temps l’occasion pour ces dames de vendre différents articles et produits qu’elles auront confectionnés.

Les toiles exposées pourront, selon le bon vouloir des artistes, être vendues au coût de 100 $. Chaque peintre peut choisir de vendre ses toiles ou au contraire de les garder toutes ou en partie.

Les toiles, qui seront au nombre de 150 à 170, ont été réalisées dans le cadre des cours qu’offre Mme Rodier au centre communautaire, pour la session qui s’étendait de mai 2011 à avril 2012.

Les élèves étant libres de choisir le sujet de leur tableau, aucun thème ne ressort de cette exposition. Le portrait, qui est le sujet de l’un des deux cours dispensés par Mme Rodier, devrait toutefois être bien représenté.

En marge de cette exposition, une expo-vente entièrement réalisée par le Cercle de fermières sera l’occasion pour ces artisanes et autres tisserandes de vendre tissages, tricots, broderies, bijoux, serviettes, napperons, courtepointes et plus encore.

La peinture pour tous

Mme Rodier, qui habite le quartier Rivière-des-Prairies depuis 28 ans, enseigne la peinture en général et le portrait en particulier depuis 2006 au centre communautaire. Elle côtoie chaque semaine huit groupes de 10 à 12 élèves.

La majorité de ses élèves sont des femmes retraitées. Le fait demeure année après année : très peu d’hommes s’inscrivent aux cours de peinture.

« C’est pas tous les hommes qui ont été sensibilisés à l’art », avance Mme Rodier en guise d’explication. Pourtant, celle qui a reçu sa formation à l’Université Concordia estime que beaucoup de grands peintres étaient des hommes, et que ces derniers ont quelque chose de différent à apporter à ce qui est convenu d’appeler le troisième art.

« L’observation d’un homme est différente de celle d’une femme », insiste-t-elle. À l’inverse des femmes, les hommes peignent les formes avant de peindre les détails de leur toile.

Dans ses cours sur la peinture en général, Mme Rodier montre d’abord les bases du dessin. « On va travailler davantage au niveau de la couleur et de la lumière », indique-t-elle, en faisant par exemple ressortir les contrastes.

Dans ses cours sur le portait, elle essaie aussi de modifier le regard que ses élèves portent sur les choses.

Tous ont une perception différente, dit-elle, ce qui peut être liée au vécu et aux expériences uniques à chacun.

« On pense qu’on regarde les gens, mais on regarde seulement leur physionomie. Si je me ferme les yeux, personne ne va savoir la couleur de mes yeux, fait-elle remarquer. La perception des couleurs est aussi différente pour chacun. »

Après plusieurs mois de travail, Mme Rodier n’a qu’un souhait : que ses élèves soient satisfaits du travail qu’ils ont fait et des progrès qu’ils ont accomplis.

« Je voudrais qu’ils soient aussi fiers que moi je suis fière d’eux-autres », lance-t-elle. De son propre aveu, l’exposition de l’année dernière a été très émouvante.

L’événement aura lieu le samedi 28 avril, de 13 h à 19 h, et le dimanche 29 avril, de 10 h à 16 h, au centre communautaire de Rivière-des-Prairies (9140, boulevard Perras).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.