Soutenez

Le parc du projet Le Valencia officialisé

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Un nouveau parc verra le jour au centre du projet domiciliaire Le Valencia, près des boulevards Marc-Aurèle-Fortin et Maurice-Duplessis. Les travaux d’aménagement du parc Francesco-Iacurto, qui comprendra des modules des jeux pour enfants, devraient débuter cet été.

Ayant jusqu’à aujourd’hui l’aspect d’un terrain en friche de 12 700 m2, le futur parc sera, selon la Ville de Montréal, « agrémenté d’une plaine de jeu libre, d’une aire d’exercices (sic), d’un espace réservé aux pique-niques, de sentiers, et d’aires de jeux pour enfants ». Des plantations, du mobilier urbain et de l’éclairage seront aussi aménagés.

La Ville de Montréal assume la totalité des coûts nécessaires au projet, qui s’élèvent à 807 902,79 $ en incluant les taxes.

Les travaux nécessiteront, notamment, la modulation du terrain, la mise en place de drainage souterrain et l’installation d’une pergola.

C’est l’entreprise lavalloise Paysagiste S. Forget qui a remporté l’appel d’offres après avoir soumis la plus basse soumission.

Un parc nécessaire

La création de ce parc répond à l’inquiétude soulevée dans le Plan directeur des parcs de l’arrondissement selon lequel il y a une « déficience en parc de voisinage » dans le secteur.

Les modules de jeu et les aires d’exercice qui y seront aménagés seront aussi fréquentées par les nombreuses familles qui ont pris ou qui prendront domicile dans l’une des 332 habitations que comprend le projet Le Valencia.

Dans le même ordre d’idée, ce parc aspire aussi à répondre au plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, dont l’un des objectifs est de freiner l’exode des jeunes familles vers la banlieue.

Le parc Francesco-Iacurto bénéficie d’une enveloppe du Programme d’amélioration des aménagements de parcs (PAAP) de la Ville de Montréal. Le PAAP vise justement à pallier le manque de parcs et d’espaces verts dans certains quartiers où de jeunes familles cohabitent.

Rappelons que le projet Le Valencia, où est situé le parc, s’est retrouvé au centre d’une controverse après que Radio-Canada eut appris que le terrain sur lequel il est situé a été vendu à son promoteur cinq fois moins cher que ce que la Ville de Montréal avait payé pour l’acquérir.

 

Qui est Francesco Iacurto?

Le parc qui sera aménagé sur le site du projet domiciliaire Le Valencia été nommé en l’honneur du peintre montréalais Francesco Iacurto. Ayant étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal en même temps que Paul-Émile Borduas, M. Iacurto s’est illustré autant au Québec qu’à l’étranger. Il est surtout connu pour ses toiles dépeignant la ville de Québec et la région de Charlevoix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.