Va-t-on garder une piscine au parc des Vétérans?
Rappelons que la fermeture de l’installation aquatique extérieure avait été votée lors du conseil de ville, au mois de novembre dernier. L’arrêt de mort de la piscine semblait signé, mais les pressions populaires ont mené le maire Robert Coutu à lancer une consultation publique. « Les élus ne prendront pas de décision ce soir, a expliqué le maire lors de la présentation. Nous demandons une participation citoyenne pour consulter la population ».
La décision de fermer la piscine découle d’un rapport d’une soixantaine de pages relevant 22 anomalies illustrant la désuétude et la non-conformité des installations. Ce rapport sur la piscine était sorti dans un contexte où des rénovations majeures étaient nécessaires au parc Edmond-Robin et au parc des Vétérans.
La Ville avait donc déjà fait dessiner de nouveaux plans pour les parcs et le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2012 allouait 430 000 $ pour la réfection de ceux-ci. Mais à la lumière de ce rapport, le conseil n’avait vu qu’une option, la fermeture de la piscine. Or, la pression a été si forte que le maire a annoncé qu’une consultation publique allait avoir lieu. « Il faut maintenant que le conseil décide si on garde la piscine ou non », a conclu la conseillère, Anne St-Laurent.