Soutenez

Un espoir du soccer voit le jour à Pointe-aux-Trembles

Passioné du soccer depuis l’âge de cinq ans, Mathieu Pinheiro-Borges est un véritable espoir de cette discipline. Gardien de but pour l’Académie de l’Impact de Montréal depuis 2011, il a tout récemment été recruté pour faire partie de l’Équipe Canada dans la catégorie U15.

« Tout a commencé quand un membre de l’Association de soccer de Pointe-aux-Trembles (ASPAT) a appelé mes parents pour leur offrir de m’inscrire à des cours, explique Mathieu. Depuis je n’ai pas arrêté de jouer ni de me perfectionner. J’aime beaucoup ce sport. »

C’est à partir de l’âge de 5 ans que ce joueur d’élite a découvert sa passion pour le soccer. Il a fait partie de l’équipe des JETS de Pointe-aux-Trembles pendant près de six ans.

« Les deux premières années j’ai été un joueur. C’est lorsque j’ai eu 7 ans que j’ai commencé à m’entraîner pour devenir gardien de but », indique l’athlète.

Lorsqu’il a participé aux Jeux du Québec de 2012 avec l’équipe Montréal-Concordia, il a été choisi comme l’un des meilleurs gardiens de but de la compétition.

« J’étais très occupé à ce moment parce que je jouais pour plusieurs équipes et j’étais aussi à l’école, dit-il. Mais c’était une belle expérience enrichissante qui m’a permis de rencontrer beaucoup de gens. »

Persévérance et discipline

Mathieu fait partie du programme sport-études à l’école secondaire Édouard-Montpetit. Il a des excellents résultats académiques, et ce, malgré ses entraînements exigeants qui ont lieu neuf fois par semaine.

« Normalement, je vais à l’école le matin et j’ai une période d’environ deux heures pour faire mes devoirs. Après, je dois aller m’entraîner une bonne partie de l’après-midi et les fins de semaine aussi », dit le joueur qui a des origines européennes.

C’est grâce à son talent et à sa persévérance qu’il a réussi à garder sa place au sein de l’équipe de l’Impact et qu’il a attiré l’attention des recruteurs de l’Association canadienne de soccer.

« Chaque année, les dirigeants de l’Académie de l’Impact réévaluent la performance de chacun des joueurs et s’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent couper des jeunes, explique Mathieu. Lorsque j’ai été recruté, nous étions une vingtaine à rentrer en même temps, maintenant, nous ne sommes que cinq à continuer de jouer avec l’équipe. »

Au mois de mai dernier, l’Équipe Canada s’est intéressé à Mathieu en raison de sa performance exceptionnelle.

« Nous étions plusieurs jeunes de mon âge à participer au processus de sélection. Au Québec, cinq personnes ont été choisies, dont moi. J’étais très heureux, je ne pouvais pas croire que j’avais été choisi pour représenter le pays », indique le sportif.

Mathieu a d’ailleurs participé à deux matchs amicaux contre le Costa Rica au mois de septembre dernier.

« C’était une très belle expérience. Les joueurs de ce pays sont très forts, donc, ça nous a permis de nous mesurer pour savoir quelles étaient nos forces, et quelles étaient nos faiblesses », dit-il.

Le jeune gardien de but souhaite pouvoir poursuivre sa carrière au niveau professionnel plus tard.

« Je vais faire tout ce qui est dans mon possible pour devenir un joueur professionnel. Mon rêve ultime serait celui de jouer pour une sélection européenne et participer à la coupe du monde de soccer », conclut Mathieu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.