Soutenez

16M$ pour remettre l’aréna Rodrigue-Gilbert à neuf

Photo: Patrick Deschamps / TC Media

Des travaux majeurs de réparation et de mise aux normes sont prévus à l’aréna Rodrigue-Gilbert de Pointe-aux-Trembles. Les travaux, qui devraient débuter dans les prochaines semaines, seront échelonnés sur une période de 20 mois et devraient se terminer vers la fin de l’été 2016.

Le projet de 16M$, qui se réalise dans le cadre du Programme de mise aux normes des arénas municipaux, sera financé à 80% par la Ville-centre. Le 20% restant sera pris en charge par l’arrondissement.

Les travaux visent, entre autres, à remplacer le système de réfrigération actuel par un système fonctionnant à l’ammoniac.

«Pour la réfrigération des patinoires, Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, à l’ammoniac, peu polluant, plus écologique et plus efficace que les réfrigérants généralement utilisés», précise-t-on au département des communications de la Ville.

Des travaux majeurs aux systèmes de ventilation et déshumidification ainsi que l’élimination des moisissures dans l’aréna sont à prévoir également.

Il y aura aussi une réfection complète des finis intérieurs et on remplacera les bancs des spectateurs.

Finalement, une certification LEED-argent (haute qualité environnementale pour les bâtiments) est visée par ce projet.

Au total, des investissements de 295M$ sont prévus pour rénover et embellir les 40 glaces des 34 arénas de Montréal d’ici 2020.

Ammoniac: des risques pour la santé?
Bien qu’il soit plus écologique, l’ammoniac qui sera bientôt utilisé à l’aréna Rodrigue-Gilbert est aussi plus toxique.

Rodrigue Gilbert«L’ammoniac est un irritant très puissant, explique Luc Lefebvre, toxicologue, coordonnateur des mesures d’urgence environnementale à l’Agence de santé publique de Montréal. Il provoque des irritations cutanées. C’est un gaz acide et il attaque les yeux, le nez, la gorge et les voies respiratoires. Il peut être mortel à un taux très élevé.»

On ne connait pas la quantité exacte d’ammoniac qui sera entreposée à l’aréna de Pointe-aux-Trembles, mais elle ne devrait pas représenter une quantité suffisante pour inquiéter les autorités de la santé publique, selon la direction des sports de la Ville.

Un point que M. Lefebvre, de l’Agence de santé confirme.

«Nous avons travaillé avec la Ville depuis le début. Nos préoccupations ont été prises en compte. Les ingénieurs de la Ville ont fait un travail exemplaire pour mettre au point des systèmes sécuritaires. Alors même s’il y avait une fuite totale d’ammoniac, cela n’aurait de conséquences pour personne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte.»

Différents systèmes sont aussi installés pour prévenir toute intrusion dans le local, pour minimiser les risques en cas de fuite.

Chaque semaine, une vérification du système est faite.

Un Plan particulier d’intervention est aussi mis en place. Le Service de sécurité incendie de Montréal précise qu’il dispose d’une «équipe spécialisée capable d’intervenir sur tous les types d’incidents impliquant une fuite d’ammoniac.»

En collaboration avec Stéphanie Maunay

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.