Une Prairivoise lance son premier roman
Berty Excellent, une prairivoise de 25 ans, est sur le point de lancer son premier livre, un roman fantastique, qui sera mis en vente dès le 29 mai.
Mme Excellent n’a pas étudié en littérature, mais elle se passionne pour la lecture et a une imagination débordante.
C’est une petite histoire «banale», qui traînait depuis quatre ans sur une clé USB, qui a été le point de départ du roman L’oracle d’Amortisse – L’accomplissement.
«J’avais commencé à écrire une histoire comme cela, pour le plaisir, quand j’étais au secondaire en 2008. Lors de la grève étudiante de 2012, je suis retombée sur cette histoire en fouillant dans mes clés USB, raconte la jeune femme. J’avais complètement oublié avoir écrit ça et j’ai été surprise moi-même en me relisant.»
Elle s’est ensuite replongée dans cet univers et a eu plusieurs idées pour continuer l’histoire.
Adorant le style fantastique, l’auteure en devenir a dit s’inspirer beaucoup des célèbres histoires de Harry Potter et du Seigneur des anneaux ainsi que de la série de roman Les vampires de Manhattan, une œuvre divisée en huit tomes.
Au départ, elle croyait que son roman s’adresserait surtout aux jeunes, mais en faisant relire son manuscrit par des personnes de différents groupes d’âge, elle s’aperçoit qu’il peut intéresser tout le monde.
Un monde de pouvoirs magiques
L’oracle d’Amortisse – L’accomplissement est l’histoire de Tassa Waslor, une jeune femme vivant dans un monde où tous les gens possèdent des pouvoirs magiques, sauf elle.
Au fil du temps, elle s’aperçoit finalement qu’elle en possède bel et bien et que ceux-ci attirent l’attention de ceux qui dirigent ce monde imaginaire.
Parallèlement, Tassa Waslor en apprend beaucoup sur ses origines, elle qui a été adoptée après avoir été trouvée dans la forêt.
L’auteure, dont le premier livre aura entre 200 et 300 pages, a déjà des idées plein la tête pour la suite des choses.
«J’ai déjà deux autres tomes en tête et présentement je travaille sur les deux en même temps, en passant de l’un à l’autre selon les idées qui me viennent en tête. C’est un peu spécial», rigole Mme Excellent, qui se consacre à l’écriture lorsqu’elle a un peu de temps libre, entre son emploi au Centre jeunesse de Montréal et sa vie personnelle.
On pourra se procurer le bouquin de Mme Excellent par le biais du site web des Éditions Première Chance à partir du 29 mai.