La Maison des jeunes s’essaye à la réalité virtuelle
La Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies a décidé de proposer une activité de réalité virtuelle dans le cadre d’un projet pilote.
L’idée vient de Justin Richardson, animateur à la Maison des jeunes. «J’ai entendu parler de la réalité virtuelle il y a un petit moment et j’ai tout de suite pensé que cela pourrait intéresser ceux qui viennent ici», raconte-t-il.
Il a donc décidé de se procurer lui-même quatre paires de lunettes. «Cela fonctionne grâce à des applications que je télécharge sur mon téléphone», poursuit-il.
Les jeunes vivent alors des expériences dans une maison hantée, à bord d’une motocyclette ou même un voyage dans le corps humain.
Mais Justin Richardson ne se contente pas que de cela. Il permet aux jeunes de vivre non pas une expérience 3D, mais 4D. «Je joue avec eux, je fais en sorte qu’ils puissent aussi ressentir physiquement ce qu’ils voient en bougeant moi-même leur chaise par exemple», détaille l’animateur.
L’activité, mise en place dans le cadre d’un projet pilote trouve un succès. «Les jeunes sont très demandeurs. Ce n’est pas comme jouer à un jeu vidéo basic, c’est interactif», poursuit M. Richardson.
Norès Glaude, coordinateur, ajoute : «C’est une activité très techno, ils peuvent vivre des sensations fortes et ont l’impression d’être au cœur de l’action».
La Maison des jeunes espère pouvoir inscrire cette activité sur le long terme, en la proposant régulièrement et en obtenant un budget pour compléter l’installation : des lunettes supplémentaires, un écran plat pour que les autres jeunes puissent aussi voir ce qu’il se passe dans ces lunettes ou encore des manettes.