Soutenez

Navette fluviale : une nouvelle analyse sera réalisée par la ville

Photo: Archives

Une nouvelle analyse de coût devra être réalisée par la ville avant d’établir un plan de match «concret» pour la mise en place du projet-pilote de navette fluviale reliant Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal.

Les résultats de cette analyse qui devraient être connus d’ici l’automne prochain, permettront à la municipalité de planifier un budget  et des travaux pour le projet qui pourrait voir le jour en 2017.

«Nous devons procéder à une nouvelle étude afin d’évaluer les coûts et le type d’infrastructure que nous voulons mettre en place sur le fleuve. Nous savons déjà que nous voulons travailler avec des infrastructures légères, mais tout cela reste à voir», indique Chantal Rouleau,  mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau au comité exécutif de la Ville.

Un trajet de 18 minutes
Une première étude de faisabilité réalisée par la Société de transport de Montréal (STM) démontre que le projet est réaliste, selon les explications de la mairesse Rouleau.

«L’étude confirme que ce projet a beaucoup de potentiel, surtout aux heures de pointe, indique l’élue. C’est une alternative très intéressante et une nouvelle offre de service pour toute la population de l’est de Montréal.»

Le trajet entre le vieux Pointe-aux-Trembles et le quai McGill prendrait 18 minutes et permettrait de déplacer entre 200 et 1000 personnes par jour.

La mairesse Rouleau qui porte ce projet depuis son arrivée en politique municipale en 2010, s’est dit heureuse de voir qu’il pourrait se concrétiser dès l’année prochaine.

«Le fleuve a longtemps été vu comme une autoroute pour les grandes navires industrielles. Je suis très contente de savoir qu’on peut aussi le voir comme un mode de transport à l’échelle humaine»

-Chantal Rouleau, mairesse de RDP-PAT

L’étude de la STM propose d’utiliser un bateau comme l’Explorateur, qui effectue depuis trois ans le service de navette entre Pointe-aux-Trembles, Repentigny et Varennes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.