Mercier & Anjou
13:13 28 janvier 2021 | mise à jour le: 28 janvier 2021 à 13:14 temps de lecture: 2 minutes

Dépistage préventif dans les écoles de l’est de Montréal

Dépistage préventif dans les écoles de l’est de Montréal
Photo: Gracieuseté/Christian MerciariLa petite Ariane, 4 ans, a subi un test lors de la journée de dépistage du 26 janvier, à l’école Lambert-CLosse.

Des employés de la santé sont déployés dans cinq écoles de l’est de Montréal pour accélérer le dépistage des asymptomatiques dans les quartiers durement frappés par la COVID-19.

Ils ont passé la journée du 26 janvier à l’école Lambert-Closse, à Saint-Léonard. En tout, 370 tests ont été réalisés parmi les élèves, leur famille immédiate et les membres du personnel.

Les enseignants divertissaient les enfants autrement peu enthousiastes à l’idée de se faire enfoncer une tige dans le nez.

Une journée de dépistage a aussi eu lieu à l’école Fernand-Gauthier dans Rivière-des-Prairies, le 27 janvier et était prévue le lendemain, ’à l’école Saint-Octave, dans Montréal-Est. Des cliniques aux écoles Wilfrid-Pelletier et Cardinal-Léger, dans Anjou, sont quant à elles prévues les 29 janvier et 1er février.

Dépister les asymptomatiques

L’objectif de ces cliniques est de dépister les personnes porteuses du virus sans le savoir, afin de prévenir la propagation de la maladie dans la communauté, explique dans un courriel Christian Merciari, conseiller en communication au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Les écoles ont été choisies parce qu’elles se trouvent dans des secteurs où la transmission communautaire est élevée. Elles ne sont pas nécessairement le lieu d’une éclosion, précise-t-il dans le courriel.

Saint-Léonard, Anjou, Rivière-des-Prairies et Montréal-Est présentent les taux de cas par 100 000 habitants les plus élevés de la région montréalaise.

À Saint-Léonard, il atteignait 753,7 pour la période du 13 au 26 janvier, en comparaison avec 425 pour l’ensemble de l’île.

Articles similaires