Soutenez

Aider les aînés, une première expérience professionnelle pour des jeunes de RDP

Les jeunes de la Brigade 4 saisons travaillent ensemble afin d’entretenir les jardins des aînés de Rivière-des-Prairies. Photo: Yohann Goyat/Métro Média

Des adolescents profitent de l’été pour faire leurs premiers pas dans la vie active en offrant des services d’entretien jardinier aux aînés de Rivière-des-Prairies.

Tonte de gazon, désherbage, nettoyage, ramassage des feuilles, balayage : 19 jeunes s’investissent auprès des aînés afin de rendre leur jardin plus beau que jamais.

La sélection a été stricte cette année et la direction a dû refuser des candidatures.

Constane Vincent, la directrice, évoque le fait que certains ont même proposé de faire du bénévolat, dit-elle en souriant. « C’est une grande famille ici, les jeunes s’y sentent bien », assure-t-elle.

Suite au succès de la première édition en 2020, la Maison des jeunes de RDP a décidé de rééditer la programmation cette année en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de RDP (CJE).

« Les activités sont une manière de ne pas rester chez eux enfermés à ne rien faire », ajoute M Aïdara, chargé de projet au CJE de RDP.

Depuis le lancement début juin, le programme connaît un succès grandissant. Les jeunes sont impliqués et les aînés sont déjà plus d’une vingtaine à faire appel à leur travail.

Intervenante à la Maison des jeunes, Yasmine se rappelle s’être fait interpeller par un aîné dans la rue. « Depuis 1987 qu’il habite ici, il n’avait jamais rien vu de tel dans le quartier, il a pris notre contact pour faire appel à nos services plus tard », raconte-t-elle.

Se préparer au futur

C’est l’un de ses amis qui a convaincu Wood-Kelly Vincent d’intégrer la Maison des jeunes. « Cette expérience est enrichissante et nous apprenons beaucoup pour notre futur. Tout ce que propose le centre nous aide à grandir et à nous épanouir », explique-t-il.

Emmanuel évoque aussi la formation pour gérer son argent que le groupe a suivi en début de saison. « À notre âge ce n’est pas évident de gérer nos premières payes. Et cette formation a été très utile pour comprendre comment sauver de l’argent pour investir plus tard. »

Kervens évoque lui une première expérience professionnelle enrichissante lui permettant de se « préparer à la vie », dit-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.