De la météo hyperlocale pour Rivière-des-Prairies
Shawn Richardson fait la pluie et le beau temps à Rivière-des-Prairies. Amateur de sciences, il analyse tous les jours les conditions météorologiques de la Pointe-de-l’Île afin d’offrir des bulletins météo hyperlocaux à ses abonnés.
Depuis 16 ans, ce professeur d’anglais de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord analyse chaque jour les données météorologiques provenant de 19 sites Internet.
«Je ne suis pas météorologue», affirme d’emblée M. Richardson. Il est question «d’interprétation de données publiques», dit-il. «C’est une passion dévorante avant tout.»
Près de 260 personnes suivent son travail sur les réseaux sociaux, et une soixantaine de Prairivois reçoivent gratuitement chaque matin leur bulletin météo personnalisé.
Chaque «modèle de données» a ses spécifications (pluie, soleil, vent, etc.). Chacun d’entre eux provient de données satellites, de radars, de météo environnementale, voire de stations météo privées.
Si nous continuons à avoir des températures aussi douces pour les prochaines semaines, il se peut que 2021 soit l’année la plus chaude de l’histoire
Shawn Richardson, citoyen de Rivière-des-Prairies et passionné de météorologie
M. Richardson constate des variations de température entre le nord et le sud de l’île de Montréal durant l’été et l’hiver.
«Les écarts peuvent parfois varier de 5 °C l’hiver, ce qui peut tout changer durant cette saison», constate le résident de Rivière-des-Prairies.
Des prévisions précises
Dans ce territoire, il existe 17 stations météo privées, dont la sienne, ce qui lui permet d’avoir un regard assez précis sur cette région de l’île de Montréal.
André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia explique que les données d’observation provenant des stations météorologiques situées sur l’île de Montréal lui sont utiles.
«Nous ajoutons à ces données celles provenant des images radar et des modèles météo à très haute résolution. C’est la combinaison de ces outils (interpolation) qui nous permet d’avoir des observations avec une précision importante sur tout le domaine.»
Partager les données
Très actif sur le réseau social Twitter, Shawn Richardson communique quotidiennement ses données ainsi que les documents qu’il consulte afin que chacun puisse connaître la provenance de ses informations.
Il raconte que plusieurs professionnels le suivent également et font parfois appel à ses services. «Certains ont même apporté quelques précisions locales dans leurs bulletins météo.»
Le chef du service météorologique à MétéoMédia reconnaît «faire appel à la population pour des événements météorologiques bien précis, comme des observations de temps violent à la suite d’orages ou d’inondations, ou pour des mesures de quantité de neige tombée, de présence de verglas, etc.»
Pour obtenir votre bulletin météo local à RDP: Envoyez votre adresse courriel à Shawn via facebook ou en suivant son compte twitter WheatherRDP.