Rivière-des-Prairies

La CDC de Rivière-des-Prairies célèbre ses 20 ans

Les organismes communautaires de la CDC ont fait un tour historique de l'arrondissement.
Les organismes communautaires de la CDC ont fait un tour historique de l'arrondissement. Photo: Gracieuseté, Karine Tremblay

Se retrouver dans un contexte où la pandémie s’estompe, ça fait du bien! À l’occasion des 20 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rivière-des-Prairies, une vingtaine de personnes du milieu communautaire ont fait un tour de l’arrondissement en autobus.

«L’idée était d’offrir un tour guidé et de porter l’attention sur des aspects moins connus de l’histoire de Rivière-des-Prairies», raconte Karine Tremblay, directrice de la CDC. Ainsi, les participants sont allés de la pointe de l’île jusqu’au cégep Marie-Victorin.

Pendant la balade, la joyeuse troupe a fait deux arrêts pour rendre visite à deux organismes prairivois.

Ceux qui ne connaissaient pas le centre de jour L’Art-Rivé ont appris à découvrir cet organisme qui donne des outils aux adultes vivant avec des problèmes de santé mentale afin de les aider dans leur réinsertion sociale. L’autre arrêt a permis aux participants d’en apprendre plus sur les origines du centre communautaire Le Phare.

C’était une façon, pour Mme Tremblay, de «souligner le travail communautaire et social mené dans le quartier».

Comme le rappelle la directrice de la CDC, le recrutement en milieu communautaire est devenu de plus en plus difficile. Si cette problématique est «plus exacerbée» en raison de la «rareté de la main-d’œuvre», Karine Tremblay rappelle que «le salaire est au-dessus de la vocation» dans ce milieu.

Mais une certitude est là: pandémie ou pas, ces organismes ne s’arrêtent jamais. «La plupart du temps, ils continuent à œuvrer sur le terrain. Ils étaient même plus sollicités, ou différemment», pendant la crise de la COVID-19.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet