Soutenez

Les ondes, nocives pour la santé?

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Alors que le débat sur les compteurs intelligents fait rage, les groupes Villeray refuse et Rosemont – Petite-Patrie refuse (RPPR) ont convié le chercheur Paul Héroux, de la faculté de médecine de l’Université McGill, a présenté les résultats de ses recherches sur les champs magnétiques, le 29 octobre. Selon lui, ceux-ci auraient des effets sur les cellules, et par le fait même, sur la santé des humains. Résumé des conclusions de cette étude.

Au total, une centaine de personnes – majoritairement des adeptes du mouvement Refusons les compteurs – sont venues entendre l’expert.

Physicien de formation, M. Héroux est désormais professeur en santé au travail. Il se spécialise notamment sur la question des ondes sur la santé ainsi que la toxicologie.

Pour démontrer l’effet des champs magnétiques sur la santé, il s’est attardé aux cas de leucémie. Selon ses constats, les cellules qui y sont exposées, même à très faible intensité, perdent des chromosomes.

« Les cellules perdent des chromosomes lorsqu’elles ont moins d’énergie. Cela suggère que [l’exposition aux champs magnétiques engendre cette perte et] a potentiellement un effet sur le métabolisme des cellules. Lorsque l’on regarde ces résultats dans un contexte de leucémie chez les enfants, les études démontrent que lorsqu’ils sont exposés à des champs magnétiques, la proportion de leucémie triple », explique M. Héroux.

Selon lui, si cet effet des champs magnétiques sur le corps humain est moins flagrant dans le cas d’autres types de cancer, il n’en demeure pas moins réel.

« Les champs magnétiques sont biologiquement actifs, même à des intensités très, très basses; ce qui fait que les travaux en épidémiologie et en laboratoire ne pouvaient pas réellement mesurer leurs effets de manière adéquate. Tout le monde y est exposé, et ça deviendrait un enjeu de santé globale, au même titre que l’effet de serre.

« De manière générale, les gens ne sont pas incommodés par les champs magnétiques, mais ça change leur métabolisme. À court terme, ça n’a pas d’impact. [À long terme,] je crois que c’est extrêmement important lorsqu’il est question de maladies chroniques comme le cancer, ou métaboliques, comme le diabète », soutient le chercheur.

Si les champs magnétiques et les ondes peuvent avoir des effets sur la santé, M. Héroux ne croit pas cependant qu’il faut complètement les bannir et prône plutôt « une utilisation plus sécuritaire ».

Il estime que les normes édictées par Santé Canada ne tiennent pas compte des récentes percées en la matière.

Pour en savoir plus, on consulte l’étude Extra-Low-Frequency Magnetic Fields alter Cancer Cells through Metabolic Restriction, de Paul Héroux, dans le Rapport BioInitiative.

 

 

Pour connaître la réaction du mouvement « refuse » et d’Hydro-Québec, on lit:  Un argument de plus pour le mouvement « refuse »

 

 

Pour en savoir plus:

 

La révolution des compteurs

Des ondes qui inquiètent

Les compteurs intelligents arrivent en ville

Non aux compteurs intelligents

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.