Fraude reliée aux réparations de toitures
Les policiers du poste de quartier (PDQ) 44 invitent les résidents à être viligants, lors de visites d’entrepreneurs pour la réparation de toitures. Ils indiquent qu’il y a présentement des personnes qui se présentent chez les gens, sous le nom de compagnies, possiblement frauduleuses.
Un groupe composé de trois suspects circulant à bord d’un Dodge Caravan vert forêt (vieux modèle) affirme travailler pour une compagnie de réparation de toitures. Les suspects visitent des endroits stratégiques, notamment des maisons habitées par des personnes vulnérables. Ils effectuent des vérifications auprès de la toiture, présentent les travaux à effectuer et, par la suite, prétendent avoir effectué lesdits travaux.
Ils demandent à être payés immédiatement et jusqu’à se déplacer à la caisse avec leur victime pour avoir la somme demandée sur-le-champ.
Afin de se protéger contre ce type de fraude, les policiers du PDQ 44 tiennent à rappeler certains conseils de sécurité.
Il est important de demander à la personne de s’identifier, de nommer le nom de l’entreprise, le nom de son directeur ainsi que les coordonnées de ceux-ci. Il faut éviter de faire un achat sous pression; au besoin, il est préférable de demander un temps de réflexion pour effectuer les vérifications nécessaires ou demander une estimation à un compétiteur . En cas de doute, on peut se référer à quelqu’un de confiance pour le faire.
Au moment de la transaction, prendre soin de bien remplir tous les champs requis sur le chèque (signature, montant exact, le nom de la compagnie, etc.). Ne jamais adresser celui-ci au nom personnel de l’entrepreneur qui représente une compagnie.
Il est également primordial de rester vigilant quant aux transactions bancaires dans son compte. En s’assurant que le montant encaissé correspond à celui du chèque émis, on évite alors une fraude potentielle.
Il est toujours possible de transmettre de l’information sur une fraude ou un crime, de façon anonyme, au 514 393-1133.
(D.T)