Les services aux personnes handicapées absents du débat politique municipal
À la veille des élections municipales, Kéroul, un organisme oeuvrant à l’accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles aux personnes à capacité physique restreinte, tient à soumettre aux candidats 10 recommandations liées à quatre enjeux précis.
« Les personnes à capacité physique restreinte représentent approximativement 15 % de la population du Québec, et ce pourcentage a tendance à s’accroître en proportion directe avec le vieillissement de la société, rappelle André Leclerc, président fondateur et directeur général de Kéroul. C’est pourquoi il nous apparait si important de faire entendre leur voix dans un débat qui a tendance à les oublier. »
Parmi les recommandations mise de l’avant, notons la création d’une carte universelle d’accompagnement qui permet à une personne handicapée d’être accompagnée pour une activité ou un transport, sans que son accompagnateur n’ait à débourser des droits d’accès; l’accessibilité des lieux publics, que ce soit par l’aménagement des pièces et leur encombrement, le stationnement ou la sensibilisation du personnel; la disponibilité d’un service de taxis adapté aux besoins des personnes à capacité physique restreinte; et l’accessibilité du métro et du Montréal souterrain.
Le métro de Montréal est la colonne vertébrale du système de transport en commun de la région métropolitaine de Montréal. Il n’a pas été conçu pour accueillir les personnes handicapées; c’est pourquoi des investissements importants doivent maintenant être consentis pour permettre aux personnes handicapées d’y accéder, fait valoir l’organisme Kéroul. Il souhaite que le rythme actuel de ces investissements soit accéléré pour que le métro soit totalement accessible en l’an 2020, et que des efforts significatifs soient consacrés pour favoriser l’accès au Montréal souterrain et pour y créer un ou plusieurs parcours sans obstacles.
La version détaillée des 10 recommandations de Kéroul est disponible, dans la section Mémoires de son site Web : www.keroul.qc.ca (D.T)