Soutenez

42e TOM : retour d'une tradition rosemontoise

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Véritable tradition rosemontoise, le Tournoi provincial peewee olympique de Montréal (TOM) est de retour pour une 42e année. Du 7 au 19 janvier, des centaines de hockeyeurs âgés de 12 et 13 ans provenant des quatre coins de la province s’affronteront sur les patinoires du centre Étienne-Desmarteau pour remporter le titre de champion.

Au total, 88 équipes participeront à ce rendez-vous. Cette année, huit formations de niveau C, s’ajouteront aux équipes BB (16), CC (24), A (24) et B (16). Une première pour le TOM.

« Il n’y a presque pas de tournois auxquels peuvent participer les formations C. Le Comité des jeunes de Rosemont (CDJR), qui nous parraine, en a une. On a voulu les inclure à la compétition, car ce sont des enfants du quartier », explique Lise Desroches, responsable du tournoi.

Si l’an passé, le nombre d’inscriptions dans cette catégorie était insuffisant pour justifier sa présence au TOM, cette fois-ci, il a fallu en refuser.

« J’ai même des équipes qui viennent de Québec! Il a fallu en refuser beaucoup. Pour la catégorie C, j’ai dû me limiter à huit, mais j’aurais été capable d’en avoir 12 facilement. Pour les accueillir, j’ai coupé des équipes dans le B, même si je reçois beaucoup de demandes. J’essaie d’équilibrer les niveaux et de faire plaisir à tout le monde », soutient-elle.

L’engouement pour ce tournoi ne se dément pas. Toutes catégories confondues, l’organisation a dû refuser l’inscription d’environ 75 équipes.

« À un moment donné, il faut se fixer une limite », mentionne Mme Desroches.

Selon elle, la popularité de l’événement s’explique par l’esprit de convivialité qui y règne.

« Comme moi, la majorité des bénévoles n’ont plus d’enfants qui jouent au hockey. Malgré tout, on reste. Ça fait 15 ans qu’on est là. On est rendus une famille. On revient, car on aime bien passer 12 jours ensemble! L’équipe est super dynamique », fait-elle valoir.

À ce groupe se greffe l’analyste sportif à RDS et RIS, Alain Chantelois, qui préside l’événement pour une quatrième année.

Moins en moins de commanditaires

Année après année, les organisateurs comptent sur l’appui de partenaires pour financer la tenue du TOM. Or, leur recrutement est de plus en plus ardu.

« On n’a moins de commanditaires cette année, mais ceux qui restent sont tellement fidèles! Je ne compte plus le nombre de demandes que j’ai pu faire. Certains ne retournent pas mes appels, d’autres refusent de nous appuyer. Les commerces sont très sollicités et ils doivent faire des choix [quant aux causes qu’ils endossent] », indique Mme Desroches.

Toutefois, cette conjoncture ne menace pas la survie de l’événement qui finance aussi ses activités par la vente de billets. Elle fait plutôt en sorte que les surplus, qui sont remis au CDJR, sont moins importants.

Le 42e Tournoi provincial peewee olympique de Montréal, se déroule jusqu’au 19 janvier, à l’aréna du centre Étienne-Desmarteau (3430, rue de Bellechasse). Information : www.tournoitom.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.