Aréna Père-Marquette sécuritaire pour les travailleurs
Une fois par mois, les travailleurs de l’aréna doivent vidanger le réservoir d’huile. Auparavant, ils déversaient directement le liquide dans un seau et le transportaient ensuite en camion jusqu’au centre de récupération d’huile. Cette méthode présentait des risques d’inhalation de l’ammoniac pouvant s’échapper lors du déversement ainsi que d’exposition à un produit chimique toxique.
Les ingénieurs de la Ville de Montréal ainsi qu’une firme de consultants ont conçu un nouveau système de tuyauterie en circuit fermé qui élimine le danger à la source, puisqu’il n’y a plus aucun contact entre le travailleur et l’huile. Celle-ci se déverse désormais dans un tuyau, qui la transfère dans un récipient fermé conçu pour en séparer l’ammoniac, afin qu’elle soit récupérée et conservée dans une réserve spéciale.Elle est ensuite passée dans un filtre, avant de retourner aux compresseurs
Les lauréats en lice pour la finale nationale
Les innovations gagnantes sont le fruit d’une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.
En plus d’être couronné dans sa région, l’aréna Père-Marquette se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014. Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions de la province.Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.
(D.T)