Soutenez

La passerelle piétonne de la rue Clark condamnée

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La passerelle piétonne qui traverse la rue Clark, sur le prolongement de la rue Henri-IV, a été fermée pour des raisons de sécurité.

Une récente inspection, à la suite de travaux reguliers d’entretien, a permis aux experts de la Ville de Montréal d’y déceler des déficiences du dispositif de retenue ainsi que des signes évidents de détérioration de la dalle de béton. La structure située au nord de l’axe Rosemont – Van-Horne a donc immédiatement été fermée au public de manière préventive.

Une clôture a été installée de part et d’autre de la passerelle afin d’en interdire l’accès de façon permanente jusqu’à sa démolition. Étant donné l’état de dégradation de la passerelle, la Direction des infrastructures écarte la possibilité de réparer la structure. On ignore encore à quelle moment elle sera démolie.

« Ce sont surtout les garde-corps qui ont justifié notre intervention. Ce n’est pas comme si le poids d’une personne va faire en sorte que la structure va s’effondrer. C’est juste qu’on a pas les conditions pour garantir la sécurité des gens; c’est pour ça qu’on a décidé de la fermer », fait valoir Philippe Sabourin, relationniste à la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal n’envisage pas reconstruire la passerelle piétonne Clark à court terme.

« Ce n’était pas prévu au Programme triennal d’immobilisations (PTI). On ne prévoyait pas fermer la structure. Malheureusement, il y a eu un vieillissement prématuré et on est contraint de le faire. Le remplacement n’étant pas planifié à nos budgets, on ne peut donc pas reconstruire cette traverse cette année », explique M. Sabourin.

Chemin alternatif

La municipalité évaluera le besoin de remplacement de la structure ou la mise en place d’alternatives pour assurer les déplacements sécuritaires des piétons du secteur.

« On va faire une étude sur la circulation et voir quelle solution est la plus viable. »

En attendant, un trajet de contournement est proposé aux piétons. Ceux venant du côté sud de la passerelle doivent emprunter la piste cyclable qui longe la voie ferrée tandis que ceux qui viennent du côté nord empruntent la rue Clark jusqu’à la rue Beaubien pour atteindre la prochaine traverse.

Or, l’histoire a maintes fois démontré que plusieurs personnes évitent les détours à tout prix, préférant emprunter le chemin le plus court. On a qu’à penser aux nombreux individus qui traversent la voie du Canadien Pacifique, malgré la présence de clotûre, pour transiter du Plateau à Rosemont.

« On a pris des mesures pour que ça ne se fasse pas. On a barricadé la passerelle. On invite les gens à la prudence et au respect des règles de sécurité. On va faire une vigie plus serrée », informe M. Sabourin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.