Soutenez

Conversions d'églises : plusieurs projets à Rosemont – La Petite-Patrie

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Alors que les fidèles se font de plus en plus rares, plusieurs églises changent de vocation. Un phénomène que minimise l’Archevêché de Montréal.

« Les églises ne ferment pas tant qu’on le dit. Il est dit qu’il y a des condos partout. Ce n’est pas vrai. On entend ça souvent, mais c’est une légende urbaine. Vous allez trouver des habitations communautaires, mais l’église est toujours là… Des condos comme tels, il y en a seulement à Saint-Jean-de-la-Croix », a indiqué Lucie Martineau, responsable des communications de l’Archevêché de Montréal.

Une recherche non exhaustive a permis au Journal de Rosemont de répertorier plusieurs cas de conversion d’églises sur le territoire de l’arrondissement.

– Église Saint-Jean-de-la-Croix : aménagement de condos dans l’église

– Église Saint-Étienne : démolition de l’église, construction de logements sociaux. Un lieu de culte y a cependant été aménagé.

– Église Saint-Eugène : aménagement d’une résidence pour personnes âgées affiliée au réseau ENHARMONIE par l’Office municipal de Montréal.

L’église a conservé une vocation communautaire (salle à manger et salle de loisirs) et les logements ont été construits autour.

– Église Saint-Marc : location d’une partie de ses locaux (sous-sol, presbytère, une portion de la sacristie) à un organisme communautaire (Compagnons de Montréal) et projet de développement d’un pôle communautaire

– Église adventiste Beer-Sheaba : aménagement d’un condo d’une douzaine de pièces dans l’église

Cette liste ne comprend pas les cas où des églises ont conservé leur vocation de culte, mais ont été vendues à des communautés d’une autre confession religieuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.