Louise Mailloux, laïcité et souveraineté
La professeure de philosophie au cégep du Vieux-Montréal s’est souvent penchée sur la question de la neutralité de l’État. Signataire de la lettre des « Janette », elle a d’ailleurs écrit deux livres à ce sujet : La laïcité, ça s’impose et Une Charte pour la nation, en plus de contribuer à d’autres ouvrages portant sur cet enjeu.
« La laïcité est un thème d’une très grande richesse, c’est mon thème de prédilection. C’est un peu ma marque de commerce. J’ai toujours été quelqu’un qui prend la parole pour défendre ses convictions. Je suis combative », indique d’entrée de jeu celle qui se définit comme étant féministe, progressiste et souverainiste.
Le projet de loi sur la Charte des valeurs a d’ailleurs été l’élément déclencheur qui a poussé Mme Mailloux à se lancer en politique active.
« Ça fait des années que je demande [une telle charte], que j’espère qu’un gouvernement ait le courage de le faire. Le Parti québécois a eu ce courage. De plus, c’est le seul parti capable de réaliser la souveraineté du Québec », estime la résidente de Rosemont.
Réfutant l’image d’une intellectuelle enfermée dans une tour d’ivoire, la candidate se considère comme une femme concrète, bien ancrée dans la réalité du quartier.
« C’est sûr qu’il y a des gens en philosophie qui sont des pelleteux de nuages, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et j’en suis bien la preuve. J’ai toujours eu l’âme militante et je crois que les idées doivent servir à changer la vie. Ce n’est pas quelque chose qui doit rester dans les livres », plaide-t-elle.
Une circonscription vivante et militante
Mme Mailloux a choisi de représenter la circonscription de Gouin parce qu’elle s’y reconnaît.
« C’est un quartier qui ressemble beaucoup à Rosemont; c’est vivant, sympathique et coloré. Je viens y faire mon tour régulièrement », insiste-t-elle.
Si elle avoue ne pas connaître tous les dossiers de La Petite-Patrie, elle soutient cependant avoir des propositions pour les électeurs, notamment en lien avec les sphères sociale, environnementale et familiale.
Elle promet de préserver la mixité sociale en protégeant le parc locatif et en prônant la création de logement social. Elle s’engage également à créer de nouvelles places en garderies, à fournir un milieu de vie sain aux écoliers en s’attaquant au dossier des moisissures dans les écoles et à prendre des mesures pour freiner l’infestation à l’agrile du frêne.
« Traditionnellement, la circonscription de Gouin était péquiste. On a eu d’excellents députés comme André Boisclair et Nicolas Girard. J’entends bien poursuivre leur héritage. Je sais cependant que la bataille contre Françoise David va être rude. Nous faisons toutes deux parties de la gauche, mais pas tout à fait la même. J’appartiens à celle qui n’a pas abandonné le combat laïc et qui n’a pas trahi le féminisme », affirme Mme Mailloux.
La campagne électorale est lancée
Tout au long de la campagne électorale, le Journal de Rosemontpubliera un portrait des candidats des principaux partis politiques dans les circonscriptions de Gouin et Rosemont. Cette semaine, nous débutons l’exercice avec les prétendants du Parti québécois et de Québec solidaire. Dans notre prochaine édition, ce sera au tour de ceux du Parti libéral du Québec et de la Coalition avenir Québec. L’ordre de parution des textes a été déterminée au hasard.