Les travailleurs autonomes répondent à l’appel
C’est à la suite d’une demande d’un citoyen travailleur autonome que les élus ont décidé d’organiser cet événement, auquel une quarantaine de personnes ont pris part. Plusieurs milieux de travail étaient représentés, notamment les communications, l’art et la culture, la traduction et la construction. Les participants ont abordé différents sujets dont leurs difficultés discales et les problèmes d’accès aux régimes de protection (ex. assurance-emploi, régime d’assurance collective et de retraite, etc). Pour nombre d’entre eux, travail autonome rime avec précarité et insécurité financière.
Tous partageaient une même aspiration, soit d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des travailleurs autonomes. Ceux-ci représentent environ 10 % de la main-d’œuvre au Québec et cette proportion n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Différentes pistes de solutions ont été suggérées par les participants, notamment le regroupement en associations ou syndicats, le travail en coopérative et en coworking. Une chose est certaine : la volonté de rassembler davantage les travailleurs était palpable. D’autres événements donneront suite à cette première table ronde. Pour en savoir plus, on contacte les bureaux de M. Boulerice (514 729-5342 ou alexandre.boulerice@parl.gc.ca) ou de Mme David (514 864-6133 ou fdavid@assnat.qc.ca).
(Source : Bureau d’Alexandre Boulerice)