Soutenez

Front commun pour le maintien des services postaux à domicile

Les élus de Rosemont – La Petite-Patrie se sont rencontrés pour faire le point sur les récentes annonces de Postes Canada, qui a annoncé son intention de ne plus offrir le service de livraison à domicile du courrier d’ici cinq ans ainsi qu’une hausse des tarifs postaux, dès avril 2014.

Ces changements soulèvent de nombreux questionnements chez les élus du quartier. L’inquiétude est également palpable chez les citoyens, qui sont très nombreux à interpeller leurs représentants. Les élus de tous les paliers gouvernementaux ont donc décidé de travailler ensemble pour s’assurer que les préoccupations des citoyens soient entendues.

Pour Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont – La Petite-Patrie, « Postes Canada n’a pas fait ses devoirs, ni pour proposer des solutions créatives à la baisse du volume du courrier, ni pour le processus de consultation. »

Il assure qu’il talonnera les conservateurs à ce sujet puisqu’ils ont donné leur accord à ces changements.

« Encore une fois, les conservateurs attaquent un service public et font disparaître des milliers de bons emplois pour nos jeunes. De plus, ils ont le culot d’annoncer cela juste après la fin des travaux parlementaires. Le gouvernement Harper se moque des institutions démocratiques. »

À l’échelle municipale, la transition vers des boîtes postales communautaires pose de nombreux défis.

« Nous n’avons ni l’espace sur le domaine public pour ce genre d’infrastructure, ni l’intention de priver le citoyens de lieux collectifs au profit de boites postales à l’esthétique et aux fonctionnalités douteuses », a affirmé François William Croteau, maire de l’arrondissement.

« On se désole de cette décision, déclare Jean-François Lisée, député de Rosemont à l’Assemblée nationale. Elle va à l’encontre de la préoccupation des citoyens, clairement signifiée lors du dernier Forum social de Rosemont, de conserver et d’augmenter les services de proximité dans leur quartier. »

« L’abolition brutale de la livraison du courrier à domicile inquiète grandement les personnes âgées de notre quartier, ajoute son homologue de Gouin, Françoise David. Postes Canada impose aux personnes aînées ou à mobilité réduite un fardeau additionnel. Signalons que nombre d’entre elles ne disposent pas d’Internet et que la livraison du courrier leur est indispensable. »

(Source :Bureau d’Alexandre Boulerice)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.