Un second mandat pour François W. Croteau
Sa réélection a été annoncée vers 21 h 15 par Radio-Canada, soit à peine plus d’une heure après la fermeture des bureaux de vote. Au moment de mettre sous presse, il avait recueilli environ 60,41 % des voix.
Joint au téléphone depuis le rassemblement de Projet Montréal au théâtre Corona, M. Croteau était visiblement heureux de l’issue de l’élection.
« C’est un beau vote de confiance que les résidents de Rosemont – La Petite-Patrie nous ont donné ce soir. Avec au-delà de 50 % des voix, c’est un mandat clair qu’ils nous donnent. Ils sont d’accord avec ce qu’on a fait dans les dernières années et ils veulent que l’on continue. On le prend comme un gros message de la population et on va être à la hauteur », a promis le principal intéressé.
Si Projet Montréal s’est imposé dans Rosemont – La Petite-Patrie, son chef, Richard Bergeron, lui, n’a pas réussi à convaincre les électeurs.
« C’est plus difficile pour M. Bergeron, mais on a fait des gains un peu partout. Il va y avoir plus d’élus de Projet Montréal au conseil de Ville qu’au cours des quatre dernières années. C’est sûr qu’on aurait voulu plus, mais on va construire à partir des résultats de ce soir pour préparer l’élection de 2017.
« Quand le message ne passe pas bien, il faut se poser des questions. Je ne suis pas en mesure de dire ce soir ce qui fait qu’il passe à Rosemont et sur le Plateau, mais pas ailleurs; on va s’asseoir pour en discuter », indique M. Croteau.
Il promet de travailler en partenariat avec le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre.
« Je vais lui tendre la main et travailler en collaboration avec les gens qui ont été élus par la population. Une fois l’élection passée, il faut mettre de côté la partisanerie et travailler pour tous les Montréalais », annonce-t-il.
Au lendemain de l’élection, M. Croteau entend prendre une semaine de repos avant de s’atteler à la tâche.
« Nous avons une liste de 75 engagements. On va prendre une petite pause, car on a un agenda très rempli pour les quatre prochaines années », a-t-il conclu.
Équipe Coderre termine deuxième
Pour sa part, Josselin Breton, candidat à la mairie de RPP pour l’Équipe Denis Coderre, a terminé en deuxième position avec 21,29 % des voix. Visiblement déçu, il se dit néanmoins satisfait de la campagne qu’il a menée et n’y changerait rien.
« C’est sûr qu’on voulait être élus. On a travaillé très, très fort. On est extrêmement heureux de la campagne qu’on a menée. On souhaite à tous les résidents de Rosemont de vivre une telle expérience », a indiqué M. Breton, en remerciant au passage les citoyens qui l’on soutenu et félicitant tous les candidats qui ont pris part à la campagne.
M. Breton entend continuer à s’engager activement en politique au cours des prochaines années, en plus de poursuivre son travail d’avocat.
Le Journal de Rosemont et le candidat de Coalition Montréal – Marcel Côté, Simon Jolivet, avaient programmé une entrevue téléphonique le soir de l’élection. Au moment du rendez-vous, M. Jolivet n’a pas répondu au téléphone.