150 poutines en appui à la communauté LGBTQ
L’événement se voulait une dénonciation de la loi homophobe adoptée par le gouvernement russe, l’été dernier. La Rosemontoise Marie-Claude Belzile, l’une des organisatrices, s’est dit « agréablement surprise » de la portée de ce happening en appui à la communauté LGBTQ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer) russe.
« On a dû refuser des personnes parce qu’il n’y avait plus de place. Ç’a été plein, toute la soirée. On a vendu 150 coupons pour la poutine, mais certains des sympatisants n’en ont pas acheté.
« On a aussi des gens qui ne pouvaient pas être là qui nous ont écrit par Facebook qu’ils mangeaient de la poutine, à la maison, en appui à la cause. C’est un geste significatif », avance Mme Belzile.
Appui aux organismes d’ici
En plus de déguster ce mets québécois, les participants ont pu contempler une bannière réalisée par Ivyphoto, intitulée « Bons baisers du Canada », un clin d’œil à l’émission « Bons baisers de Sotchi ». Cette oeuvre aux couleurs de la fierté gaie reproduit le logo du Drapeau canadien sur lequel on a ajouté des photos de couples de toute orientation sexuelle s’embrassant.
Les « photographiés » ont pu acheter leur photo. Les 377 $ ainsi amassés ont été remis à la Fondation Émergence, un organisme de défense des droits des personnes LGBTQ.
De son côté, la soirée « Poutine vs Putin » a permis de récolter près de 1000 $, dont 750 $ ont été redistribués à trois autres organismes qui offrent des services à cette communauté, soit : Gris Montréal, Jeunesse Lambda et Jeunes adultes gais.
« On a plein de gens qui nous ont demandé de produire plus de t-shirts de l’événement. On va pouvoir continuer de leur verser des sous.
« Des artistes ont aussi vendu des toiles à l’encan et ont fait un don de 125 $ à ces organismes », ajoute Mme Belzile.
Drapeau arc-en-ciel
En soutient à la cause homosexuelle, le drapeau arc-en-ciel a été érigé un peu partout au Québec, notamment à l’Hôtel de Ville de Montréal ainsi que dans les principales installations de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.
« Notre appui est unanime, inconditionnel et total et nous souscrivons pleinement au mouvement mondial actuel qui se veut un crochepied à l’intolérance et à l’exclusion sous toutes ses formes. Il s’agit de placer le drapeau devant les installations ayant un caractère international » , a d’ailleurs laissé savoir le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, par voie de communiqué.
Un vent de solidarité qui a été salué, lors de l’événement « Poutine vs Putin ».
« On est contents de voir que des figures politiques autant municipales que provinciales appuient la cause », indique Mme Belzile.