Rosemont
15:44 22 mai 2014 | mise à jour le: 22 mai 2014 à 15:44

Ruelles vertes : bienvenue aux monarques

Ne vous étonnez pas de voir davantage de papillons à Rosemont – La Petite-Patrie; sept ruelles vertes ont été aménagées expressément pour ces insectes.

Cette initiative de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), financée par la Fondation TD des amis de l’environnement, s’inscrit dans le cadre du programme « Mon Jardin Espace pour la vie », qui a pour objectif de certifier des parterres respectueux de la nature. Trois thématiques d’aménagement sont proposées pour créer un jardin de biodiversité végétale, un lieu dédié aux les oiseaux ou une oasis pour les monarques.

« On a choisi celui axé sur les papillons, car il y a vraiment une nécessité d’augmenter le nombre d’habitats leur étant destinés. Il y a une forte diminution du nombre de papillons et l’Insectarium avait lancé un cri d’alarme, il y a quelques années. On va pousser ce type de jardins à la grandeur de l’arrondissement. On voulait cependant faire quelque chose de spécial, car l’importance des insectes, c’est un thème que l’on aborde moins souvent et que l’on souhaite mettre de l’avant », explique Chloé Dodinot, coordonnatrice à l’éco-quartier Rosemont – La Petite-Patrie.

Loin de répugner les citoyens, le monde des « bébittes » les fascine.

« C’est fous comment les gens embarquent. C’est malade! Les familles sont très réceptives; les papillons marquent l’imaginaire des enfants », fait-elle valoir.

Tout au long de l’été, des activités familiales sont prévues dans les ruelles « amies des papillons », pour faire découvrir leur univers méconnu.

« Trois ateliers sont prévus, soit la plantation du jardin en tant que tel; la présentation des insectes vivant dans la ruelle et de leur écosystème (juillet); et une animation sur les papillons et leur migration (septembre).

« En 2015, on va recevoir la trousse de départ de l’Insectarium avec des chrysalides et des cocons. Les enfants vont voir la transformation des papillons. Par la suite, ils pourront suivre leur migration vers le Mexique », indique Mme Dodinot.

Les jardins de biodiversité, un an après

Lancé il y a un an par l’Espace pour la vie, le projet « Mon jardin Espace pour la vie » compte maintenant une cinquantaine d’aménagements montréalais, dont une dizaine sur le territoire de Rosemont – La Petite-Patrie. « On a 47 jardins qui ont été certifiés. On s’attendait à plus, mais on est quand même content, car le programme a démarré tardivement, en juillet. À cette période, la plupart des gens ont terminé leur aménagement paysager. Cependant, on a eu plus de 550 demandes d’information de citoyens intéressés », laisse savoir Ronald Jean-Gilles, conseiller en développement durable à l’Espace pour la vie, indiquant que la plupart des participants optent pour le jardin de biodiversité végétale.

L’engouement pour ce programme ne proviendrait pas uniquement des résidents; plusieurs arrondissements auraient démontré de l’intérêt, soutient-il.

« Plusieurs se sont montrés intéressés. Par contre, Rosemont est celui avec qui on est le plus avancé. Il y a le projet des ruelles vertes qui accueilleront des papillons, mais on travaille sur d’autres choses dont je ne peux pas encore parler, car on est encore en pourparlers. Clairement, on va créer des partenariats avec l’arrondissement pour déployer ce programme-là », annonce-t-il, laissant sous-entendre que des jardins de biodiversité pourraient bientôt être aménagés sur le domaine public.

Une collaboration a aussi été développée avec les patrouilles vertes du Regroupement des éco-quartiers, pour sensibiliser davantage la population et les guider dans le processus de certification.

Pour en savoir plus sur le programme « Mon jardin Espace pour la vie », on visite le espacepourlavie.ca/jardin-pour-la-biodiversite ou on communique avec Mme Dodinot au 514 727-6775, poste 902 ou chloe.dodinot@soder.qc.ca.

 

————

 

Liste des sept ruelles « amies des papillons »:

 

·        –Cartier, Chabot, Des Carrières, Dandurand

·         -3e Avenue, 4e Avenue, Masson, Laurier

·         -2e Avenue, 3e Avenue, Holt, Rosemont

·         -Cuvillier, Aylwin, Rachel, Sherbrooke

·         -De Lorimier, Des Érables, Beaubien, Bellechasse

·         -Fabre, Marquette, Bélanger, Saint-Zotique

·         -1ère Avenue, 2e Avenue, Rosemont, Holt

 

 ——-

 

À lire aussi:

Cultiver sa «vraie» nature