Soutenez

Accorderie : l'humain au cœur des échanges

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Imaginez un système économique où la monnaie d’échange ne serait pas de l’argent, mais plutôt du temps. C’est ce que propose l’Accorderie, un réseau d’échange de services, qui s’implantera à Rosemont, à la fin du mois d’avril.

Le concept est simple : les participants – surnommés les accordeurs – mettent à profit leurs talents et leurs passions en partageant leur « expertise » avec les autres membres. Plutôt que de se faire payer en dollars, ils reçoivent un crédit de « temps », qu’il peuvent ensuite troquer à leur tour contre un des services offerts. Contrairement à la valeur des devises qui fluctue selon l’offre et la demande, ici, le taux de change est toujours le même, soit un pour un. Une heure de tricot équivaut donc à une heure de déménagement, de ménage ou de gardiennage d’enfants.

« C’est un réseau qui permet aux accordeurs d’améliorer leur qualité de vie, en brisant l’isolement – les gens se rencontrent, discutent et créent un tissu social – ainsi qu’en donnant accès à des services qu’ils ne seraient pas capables de s’offrir en temps normal. On remet de l’avant le concept de solidarité, à l’échelle d’un quartier », fait valoir Marie-Luce Meillerand, coordonnatrice de l’Accorderie Rosemont.

Plus qu’une façon de lutter contre la pauvreté et l’exclusion, cette initiative permet aussi de revaloriser les différents savoir-faire en plus d’en favoriser la transmission.

« Le but est de remettre l’humain au cœur des échanges. Dans notre société, la valeur des services est souvent déséquilibrée », explique-t-elle.

Rosemont, un quartier « accordeur »

Rosemont sera le 11e secteur à accueillir une accorderie au Québec. Un mariage qui allait de soit, pour Mme Meillerand.

« C’est un groupe d’organismes et de citoyens qui se sont dit que ce serait génial d’avoir ce réseau ici. Ça fait deux ans que ce projet bouillonne. On est dans un quartier hyper dynamique et concerté », estime-t-elle.

À ce jour, la coordonnatrice a approché une cinquantaine d’organismes communautaires locaux pour présenter cette initiative.

« On a une centaine de personnes qui se sont montrées intéressées, dont une vingtaine qui souhaitent nous donner un coup de main dès le démarrage. On sait qu’à Rosemont, ça va fonctionner. Ce projet va être porteur d’une belle énergie », indique Mme Meillerant, confiante.

Les intéressés pourront s’inscrire à l’Accorderie Rosemont, dès le 29 avril. Ils seront alors conviés à une session d’accueil, durant laquelle on expliquera le fonctionnement du réseau d’échange.

« Ça dure environ une heure et demie. On présente ce qu’est une accorderie et on fait une animation en petits groupes pour jaser et savoir quels sont les services qu’ils ont envie de donner et de recevoir. On n’a pas envie que les gens transigent uniquement par Internet. On veut qu’ils se rencontrent. On envisage de faire des activités associatives environ une fois par mois; c’est la plus-value qu’on veut donner à Rosemont », soutient Mme Meillerand.

L’Accorderie est située au centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme (5650, rue Lafond). Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, on visite le www.accorderie.ca/Rosemont ou on communique avec le 514 524-1797, # 242.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.