Soutenez

Les potagers poussent comme des champignons à RPP

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Depuis quelques semaines, on constate une prolifération des potagers à Rosemont – La Petite-Patrie. Des légumes et des fines herbes ont été plantés à l’école Madeleine-de-Verchères, à l’église Saint-Jean-Berchmans ainsi que dans des carrés d’arbres et en bordure de rue.

Le Comité vert de La Petite-Patrie est derrière le verdissement de l’établissement d’enseignement et du lieu de culte. Ces projets ont été réalisés en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, l’éco-quartier de Rosemont – La-Petite-Patrie, le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie et du 1er groupe scout Saint-Jean-Berchmans.

Le premier jardin, situé devant le 5945, rue Cartier, a été aménagé par les scouts. On y retrouve un potager au sol et des bacs. Une aire de repos y sera également créée.

Dans la cour de l’école Madeleine-de-Verchères (6017, rue Cartier), la construction d’une dizaine de bacs consolident l’îlot de fraîcheur existant. Les élèves y planteront les semis et plants qu’ils cultivent depuis déjà plusieurs semaines. Un espace a aussi été dédié aux jardiniers en façade du bâtiment. Les résidents du voisinage sont invités à entretenir le potager.

Les citoyens mettent la main à la pâte (ou plutôt la terre!)

Si les précédentes initiatives sont le fruit d’organismes, d’autres sont issues strictement des citoyens.

En effet, des plants de pommes de terre ont été aperçus dans un carré d’arbre de la rue Masson. Des potagers ont aussi été aménagés à l’angle des rues Saint-Zotique et Louis-Hémond ainsi qu’au coin des rues Beaubien et de Saint-Vallier.

Le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, a salué ces gestes sur les réseaux sociaux.

« Des citoyens ont aménagé un potager sur rue. On en veut plus de ces initiatives. Bravo!

« Des pommes de terre sur Masson. Génial! Décidément, c’est la semaine des potagers de rue dans #rosepatrie », a-t-il écrit sur Facebook et Twitter.

À lire également:

Agriculture dans les saillies de trottoir : la DSP invite à la prudence

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.