Soutenez

La cantine mobile revisitée

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Oubliez la traditionnelle cantine miteuse qui sert des petits sandwichs secs. Les travailleurs rosemontois auront désormais accès à la dernière tendance culinaire pour se sustenter à l’heure du lunch : la bouffe de rue. Les food trucks s’installeront dans six secteurs d’affaires de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie (RPP).

L’initiative vise à bonifier l’offre alimentaire aux travailleurs, tous en dynamisant les zones d’emploi du territoire rosemontois.

« On voulait développer un projet qui convient aux réalités de Rosemont – La Petite-Patrie; proposer un complément à l’offre actuelle des restaurants. On n’est pas dans une approche touristique, mais plutôt utilitaire », mentionne le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, insistant sur le fait que ce projet répond à un « besoin réel ».

De 11 h 30 à 14 h 30, du lundi au vendredi, les camions de cuisine de rue s’installeront aux abords des secteurs Angus, Espace Affaire Rosemont, Bellechasse, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, du P’tit Beaubien.

Une version « 5 à 8 » sera aussi offerte du jeudi au samedi, de 17 h à 23 h, dans le quartier Marconi-Alexandra.

Les zones d’emplois, un milieu de vie?

Autrefois considérées comme de simples lieux utilitaires, les zones d’emplois sont désormais perçues comme des milieux de vie. On n’a qu’à penser au Mile End. Pour y attirer de nouveaux entrepreneurs, les élus du Plateau-Mont-Royal ont décidé de miser sur le caractère unique de cet ancien secteur industriel et d’y bonifier l’offre de services. Est-ce le modèle que l’on tente de répéter à RPP?

« Non, pas forcément. Si on prend l’exemple de l’Espace Affaire Rosemont, on n’y retrouve pas la même mixité que dans le Mile End. Ce qu’on veut, c’est améliorer le mobilier urbain et l’expérience du travailleur en général, mais on n’y créera pas un milieu de vie en tant que tel.

« Marconi-Alexandra, c’est une autre histoire: là, on s’approche davantage d’un milieu de vie très branché. Même chose pour Bellechasse et Angus. D’ailleurs, ce dernier est un secteur qui se suffit pas mal à lui-même. Bref, chaque zone d’emploi est très différente et il faut s’y attarder de manière individuelle pour bien cerner sa réalité », explique M. Croteau.

Il affirme cependant qu’il « ne faut pas trop en faire » pour revitaliser ces secteurs d’affaires, afin de ne pas les gentrifier.

« Actuellement, il y a un bon équilibre entre le coût des loyers et l’aménagement. Si on fait trop d’améliorations, le prix va augmenter et ça pourrait causer des problèmes. Pour l’instant, on a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui s’installent à RPP, parce que les locaux ne sont pas chers et qu’on est un arrondissement central. Il ne faut pas nuire au dynamisme économique, on marche sur des œufs.

« On fait de petites interventions ponctuelles, et non une révolution. On veut améliorer le milieu, et non le transformer », expose-t-il.

À savoir si de nouveaux sites de cuisine de rue verront le jour dans l’arrondissement, le maire reste vague, se contentant de répondre « on verra ». Il ne ferme cependant pas la porte à l’ajout de sites de cuisine de rue aux abords des installations sportives, les soirs de matchs.

——————————-

Carnet d’adresse

Voici où sera déployée la cuisine de rue à Rosemont – La Petite-Patrie:

-Du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 30:

• Secteur Angus : rue William-Tremblay, à l’angle de la rue Augustin-Frigon;

• Secteur Espace Affaire Rosemont : rue Dandurand, au coin de la rue Fullum;

• Secteur Le P’tit Beaubien : 41e avenue, au coin de la rue Beaubien Est;

• Secteur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont : boulevard de l’Assomption, après la zone d’attente située au coin de l’avenue des Sapins;

• Secteur Bellechasse : rue Marmier, sous le viaduc au coin de l’avenue de Gaspé.

– Du jeudi au samedi, de 17 h à 23 h

• Secteur Marconi-Alexandra : avenue De L’Esplanade au coin de la rue Joseph-Tison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.