Soutenez

Carnet culturel du 10 septembre 2013

Festival Quartiers Danses

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie présente, en collaboration avec le festival Quartiers Danses, diverses activités, dont des courts métrages le 16 septembre (19 h), au cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien) et une prestation dansante de Pedro Pauwels, le 19 septembre (20 h), à la maison de la culture.

Afin d’encourager les réalisateurs de la relève en danse, le festival Quartiers Danses présente une soirée de courts métrages. Il s’agit de courts films signés Pedro Pires, Alexandre Labé, Jacob Niedzwiecki, Antoine C. Falardeau, Chloé Bourdages-Roy, Francis Binet, Danielle Dumont, Priscilla Guy, Vanessa Forget, Stefan Verna, Simon Vermulen. En complément de programme, une série de 20 « plus que très courts-métrages » de Philippe Meunier.

De plus, Pedro Pauwels présente cette année une nouvelle création : Sors, avec comme source d’inspiration le mythique solo de La Danse de la sorcière de Mary Wigman, célèbre pionnière de la danse expressionniste allemande. Quatre chorégraphes de renommée internationale, Carlotta Ikeda, Josef Nadj, Robyn Orlin et Jerôme Thomas l’accompagnent dans ce projet.

Laissez-passer gratuits disponibles à la maison de la culture (6797, avenue de Lorimier) ou sur le réseau Admission (moyennant des frais d’administration).

Lecture théâtralisée

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie présente, en collaboration avec le Théâtre Barbare, Soleil, lune, brumes et pluies, une lecture théâtralisée avec Christian Vézina et Alexis Martin qui se déroulera le 18 septembre, à 19 h 30, au studio 1 de la maison de la culture (6797, avenue de Lorimier)

Laissez-passer gratuit disponible à la maison de la culture ou sur le réseau Admission (moyennant des frais d’administration).

Expo photos

Dans le cadre du mois de la photo, Espace d’expressions et de création s’associe au Corail Bleu Voyages (6293, rue Saint-Hubert) pour Excursion, exposition inaugurale de la rentrée jusqu’au 30 septembre. Renseignements : 514 284-3793 ou 514 813-6068.

Montréal, vu du ciel en 3D

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie (6707, rue De Lorimier) présente la nouvelle exposition de Robert Lorente, Montréal, vu du ciel 3D, du 13 septembre au 20 octobre. Après avoir exposé les personnages de Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal, Roland Lorente propose de trouver la trace d’humanité dans la pierre, les paysages, les lumières de Montréal. Le visiteur, muni de lunettes 3D, se déplace sur une passerelle afin de regarder les photos grand format qui sont disposées au sol et découvre alors les monuments les plus significatifs de la métropole : le ciel.

Souligner la paix

Le 21 septembre sera la journée internationale pour la paix, mais la galerie Le Repaire des 100 Talents souhaite y consacrer une exposition complète, réunissant plus de 20 artistes de différentes nationalités et qui durera plusieurs semaines, de septembre à octobre.

Des tableaux, dessins et sculptures abordant les sujets de la paix, de la guerre et de la violence seront présentés du mercredi 11 septembre jusqu’au dimanche 6 octobre. Le grand public est invité à rencontrer les artistes en personne lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 15 septembre, de 16 h 30 à 21 h.

Atelier d’animation

La maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie présente, dans le cadre des Journées de la culture, en collaboration avec l’Association des cinémas parallèles du Québec, Dessin sur pellicule, un atelier pratique de cinéma d’animation, le 28 septembre, à 10 h, au 6707, avenue de Lorimier.

François Chamberland et René Robitaille exposent quelques notions théoriques de cinéma aux participants qui créent ensuite un court film d’animation en utilisant la technique du dessin sur pellicule. L’approche pédagogique mise sur la théorie, la pratique et la créativité. Nombre maximal de participants : 30. Durée de 120 minutes. Laissez-passer gratuits disponibles dès le samedi 14 septembre à la maison de la culture ou sur le réseau Admission (moyennant des frais d’administration).

Infos : 514 872-1730 ou maison_rpp@ville.montreal.qc.ca.

L’art abstrait

L’exposition L’art abstrait sera présentée à la galerie l’artiste (1121, rue de Bellechasse), jusqu’au 13 septembre.

Parcours M : exposition de Marie-Catherine Guez

Jusqu’au 6 novembre, le Parcours M de la Promenade Masson présentera une exposition solo de Marie-Catherine Guez.

Son métier de créatrice textile et coloriste pour des éditeurs de tissu d’ameublement à Paris l’a amenée, après 10 ans d’interruption, à se consacrer à la peinture, ressentie comme un besoin vital. Explorer, jouer avec les couleurs, les graphismes et les textures, ravivent le plaisir de simplement créer et de se laisser surprendre par des résultats inattendus. Ses thèmes simples varient avec toujours en tête le souci de vibration des couleurs. Par le biais de ses œuvres, elle cherche à exprimer des sensations de tranquillité et d’apaisement, loin de la réalité du quotidien.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.